Agiles ou sveltes, orientés solution ou clientèle, assortis de prestations analogiques ou numériques, les projets de transformation technologique et organisationnelle caractérisent dans le monde de l’assurance la démarche vers l’avenir. Et la pandémie n’y a pas changé grand-chose. Ce qui a changé, en revanche, c’est le fait que depuis un an les employés ne dialoguent plus dans des zones de rencontre ; ils ne sont plus informés lors de déjeuners ou de tournées de présentation ; ils ne s’éclatent plus ensemble dans des salles de sport à la pause de midi. L’esprit d’équipe, les valeurs, la cohésion ne peuvent plus être vécus sur place : depuis des mois, ils ont dû se cloîtrer en télétravail.

Créativité dans l’espace virtuel

Après une année de Covid-19 et une année de visioconférences, on constate qu’alors que le virus a fortement accéléré les projets de transformation dans le domaine de la numérisation, la pandémie a occasionné çà et là un coup de frein dans les transformations technologiques et organisationnelles. Il va de soi que le virus ne modifie pas immédiatement une culture d’entreprise, mais il représente pour elle une sorte de test rapide de son état de santé.