1. Home
  2. Unternehmen
  3. « CARGO – fascination transport »

Exposition spéciale
« CARGO – fascination transport »

Espace extérieur du Musée suisse des transports de Lucerne

DACHSER à l’exposition « CARGO – Fascination Transport » au Musée suisse des transports à Lucerne du 28 mars au 20 octobre 2013.

Von Dachser/Verkehrshaus Luzern
am 16.04.2013

En 1930, Thomas Dachser a créé une entreprise familiale qui compte aujourd’hui parmi les leaders des prestataires de service logistique internationaux avec l’un des réseaux européens les plus puissants. L’invention des caisses mobiles a été une étape novatrice pour la branche toute entière.

Vivez l’histoire de la caisse mobile. Apprenez davantage sur les solutions logistiques prometteuses pour l’avenir et réjouissez-vous du jeu logistique passionnant.

Réservez maintenant vos tickets gratuits



Dachser


Du 28 mars au 20 octobre 2013, l’Aréna du Musée Suisse des Transports se transforme en un terminal de conteneurs spectaculaire avec l’exposition spéciale « Cargo – Fascination transport ». L’exposition est consacrée aux principaux aspects du transport et de la logistique; elle en explique le fonctionnement et l’origine de manière ludique, et propose des pistes de réflexion sur notre manière de consommer et ses conséquences. Les conteneurs présentent des utilisations surprenantes et interactives mais aussi originales, et Kids Cargo propose aux plus jeunes une aire de jeux axée sur la logistique. La mobilité est l’épine dorsale de l’économie (mondiale). Comme tous les pays, la Suisse dépend de prestations de transport et d’une mobilité suffisantes pour l’approvisionnement du pays en biens industriels, en matières premières et en denrées alimentaires ou pour l’exportation de marchandises pour ne citer que quelques exemples. La logistique est tout aussi cruciale même si ce terme reste abstrait pour nombre d’entre nous. Cette prestation à laquelle nous attachons peu d’importance est essentielle au fonctionnement quotidien de l’économie et dans la vie de tous les jours. « Cargo – Fascination transport» présente quelques-uns des principaux aspects de ce secteur fascinant. L’exposition spéciale « Cargo – Fascination transport » s’articule autour d’une quarantaine de conteneurs, de différents appareils de logistique et de véhicules. Les conteneurs servent d’espace d’exposition et d’interaction. Ils matérialisent les chaînes de transport et donnent un « visage » à la logistique. Des objets authentiques et représentatifs, des documents et des exemples présentés de manière passionnante et extrêmement interactive attendent les visiteurs. Ils découvriront l’histoire et les récits de ce secteur actif à l’échelle mondiale. Ils ont également la possibilité d’essayer un chariot élévateur, pour découvrir l’habileté nécessaire pour manier un tel véhicule, ou de s’asseoir sur le siège d’un Reach Stacker (un chariot élévateur de format XXL).

Temps forts de l’exposition:

Kids Cargo – Sur l’aire de jeux dédiée à la logistique, les enfants peuvent manier des blocs de formes et couleurs différentes représentant des marchandises qu’ils peuvent transporter en camion, avion et train. Deux conteneurs maritimes servent de centres logistiques, portiques de levage et chariots élévateurs pour le transbordement, et le bassin de l’Aréna sert de port. Kids Cargo invite les enfants à trier, rassembler, transporter et transborder à l’aide de chariots élévateurs, convoyeurs, grues et miniconteneurs.

Ports du Rhin – Dans un conteneur double de 58 m², les visiteurs découvriront une photo aérienne à
1:2000, qui présente les installations portuaires des ports du Rhin suisses, situés entre Bâle et Rheinfelden. L’exceptionnelle résolution de l’image permet presque de distinguer les travailleurs. Des films et des photos documentent aussi les installations portuaires actuelles et planifiées dans la région de Bâle et ses alentours.

Passagers clandestins – Ce conteneur explique que les hommes ne sont pas les seuls passagers clandestins et que les transports de marchandises ne rapportent pas que les biens commandés. Il existe des règles internationales pour lutter contre l’échange ou l’importation involontaire d’organismes étrangers (plantes, microorganismes, animaux) – et pourtant le moustique tigre est présent dans le
Tessin.

Voyage dans le temps – Les volumes explosent. Si l’homme voyage de plus en plus loin et de plus en plus souvent, le flux des marchandises croît de manière exponentielle. Pour transporter ces quantités de biens, les cargos sont de plus en plus gigantesques. Une série de modèles réduits de bateaux illustre la croissance du flux de marchandises depuis le 19e siècle.

Le camion d’oranges – D’où viennent les oranges, où vont-elles et quelles étapes précèdent leur vente dans le commerce. Une photo étonnante retrace le voyage des oranges de Sicile jusque sur notre table. Les visiteurs peuvent également monter à bord d’une cabine de chauffeur d’un camion moderne, utilisé quotidiennement pour le transport de conteneurs maritimes et de caisses mobiles.
Un ours sur les rails – Cette partie de l’exposition présente l’importance du transport ferroviaire de marchandises depuis, vers et au sein de la Suisse. Grâce à un ours en peluche, les visiteurs découvrent le long voyage parcouru par les jouets entre la Chine et les rayons des magasins de Suisse. Un wagon-conteneur montre que même à la montagne, les chemins de fer restent un maillon indispensable de la chaîne du transport combiné.

Risque – Les assurances actuelles trouvent leurs origines dans le secteur du transport. Elles protègent contre les pertes ou les avaries. Nombre de marchandises sont toujours assurées pendant leur voyage, qu’il s’agisse d’un tableau de Picasso, d’une turbine d’Andritz Hydro ou de matières premières, car les coûts consécutifs à un incident sont souvent beaucoup plus élevés que la perte en elle-même.

Clever – Le supermarché durable est conçu comme une exposition itinérante et construit comme un véritable supermarché. Il permet de réaliser un achat fictif qui est ensuite évalué en caisse selon des critères écologiques et sociaux. L’exposition présente des moyens d’acheter et de consommer de manière plus responsable en Suisse.

Economie souterraine – Permet de jeter un oeil dans les coulisses ou dans les coffres-forts de l’administration douanière et présente tout ce qui est découvert et confisqué lors des contrôles. L’AFD veille à la bonne circulation des marchandises et des personnes entre les frontières et nous protège en empêchant l’importation de marchandises et d’êtres vivants (surtout des médicaments, contrefaçons, animaux, etc.) non autorisés.

Fret aérien – Qui sait tout ce qui est transporté par fret aérien? Des passagers et du fret / du fret et des passagers ou les deux? Les volumes de fret aérien sont modestes comparés à ceux du fret maritime, mais restent importants en termes de valeur. Tout ce qui est urgent et précieux est généralement confié au fret aérien.

Le temps, c’est de l’argent – Les caisses mobiles ont les pieds sur terre, ce sont des conteneurs dotés de béquilles. Elles sont posées sur leurs béquilles, chargées puis emportées par le camion qui se glisse dessous. Les dimensions intérieures sont parfaitement adaptées aux palettes de manutention.

Moins 5 degrés – Le conteneur réfrigéré de l’exposition, dans lequel il est possible d’entrer, présente comme des chefs-d’oeuvre toutes les marchandises transportées, des plus évidentes aux plus inattendues. Avec sa température constante, il joue un rôle primordial pour le transport de denrées alimentaires, médicaments, fleurs et autres marchandises sensibles.

Surdimensionné – Certaines marchandises ne rentrent dans aucun conteneur. Il faut alors construire et utiliser des caisses en bois spéciales. L’industrie suisse des caisses utilise chaque année autant de bois que les charpentiers. Une turbine Pelton (16 tonnes) est représentative des besoins du secteur de l’exportation, obligé d’utiliser des moyens de transport internationaux sûrs.

Compétence – Un film de l’Association suisse des transitaires et des entreprises de logistique de Suisse donne un aperçu de la profession d’agent d’expédition et des possibilités de carrière qu’offre un environnement professionnel international.

Temporaire – La Coop s’arrête au Musée Suisse des Transports du 22 mars au 14 avril et du 27 septembre au 20 octobre 2013 sous le titre « Naturaplan on tour ». Dans le bus, les visiteurs découvrent de manière ludique les particularités de la production de denrées alimentaires respectueuse de l’environnement et des animaux.

Anzeige