1. Home
  2. Unternehmen
  3. Cœur du trafic mondial de marchandises ou podium pour ratons laveurs

Meuble palette
Cœur du trafic mondial de marchandises ou podium pour ratons laveurs

 

Autrefois, elle n’était qu’une aide pratique au transport. Mais l'europalette est devenue une matière première appréciée des bricoleurs et des artistes.

Von Frederic Spohr
am 28.06.2013

Le bois de leurs tables a déjà beaucoup voyagé et présente quelques rayures. Les menuisiers de la startup berlinoise Kimidori construisent entièrement leur mobilier en recyclant des europalettes. Les artisans décrivent le charme de leurs produits de la façon suivante: les tables sembleraient presque nous dire: « Espérons qu'il y aura bientôt une fête au cours de laquelle toute l'équipe enivrée montera sur moi. »

De nos jours, les palettes se trouvent également dans les salons et non plus seulement dans les entrepôts, car les designers, les menuisiers et les artisans ont découvert le bois depuis bien longtemps. La palette est même arrivée dans le domaine de l'art. Cette année, chez le concessionnaire bernois Pneu Fahrni, on a pu notamment admirer une installation un peu décalée de l'artiste hambourgeois Baldur Burwitz: un raton laveur empaillé trônant sur 368 europalettes.

Il y a suffisamment de matériel pour les artistes et les artisans, car les palettes forment l'épine dorsale de l'industrie de la logistique européenne. On estime à 450 millions le nombre de palettes échangées annuellement en Europe entre le commerce, l'industrie et le transport. Chaque année, environ 70 millions d'entre elles quittent les ateliers de menuiserie. Un réel avantage: la palette a quatre accès. Cela signifie qu'un chariot élévateur peut l'attraper et la soulever indifféremment de n’importe lequel de ces quatre côtés. En outre, avec sa charge limite maximum de deux tonnes, elle est également très robuste et pèse à peine plus de 20 kilos.

Presque 50 ans après l'accord sur leurs dimensions, passé entre les pays européens membres de l'Union internationale des chemins de fer, c'est celle-ci, avec ses 120 x 80 x 14,4 cm, qui détermine les dimensions des surfaces de chargement et des étagères des camions – presque tout s’adapte à elle.  Dans presque toute l'Europe, un système d'échange a été mis en place. En règle générale, le conducteur de poids lourd reprend toujours le nombre de palettes vides correspondant à ce qu'il a livré. Les prestataires logistiques suisses se sont certes retirés du système officiellement, mais certaines entreprises y restent toujours attachées.

C’est après six ans en moyenne, en général, que la palette arrête sa course. Mais les bricoleurs lui redonnent une seconde vie après son service dans la branche logistique. Il est possible d'obtenir des palettes d'occasion pour quelques francs, voire gratuitement. 20 CHF, c’est même un prix plutôt avantageux pour acquérir une nouvelle palette – ce qui est intéressant pour obtenir du bon bois d'épicéa, reconnu pour sa robustesse. Les recycleurs extrêmement économes vont même jusqu'à réutiliser les 78 clous servant à maintenir la palette.

La solution la plus simple: poser un matelas sur les palettes, la solution classique des étudiants. Ces aides au transport se transforment également en étagères à vin en un tournemain. Vous pouvez aussi opter pour une solution plus difficile: on trouve sur Internet des instructions pour fabriquer un salon complet en palettes. Avec une europalette, on peut même fabriquer une table basse à roulettes .

Anzeige