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E-Commerce: Tendance avec effet secondaire

Entrepôt pour petites pièces: Au total, 90 robots sont utilisés pour amener la marchandise vers les points de distribution.

Les nouveaux comportements d'achats constituent un défi pour la logistique des entreprises. Parallèlement, ce domaine devient ainsi un facteur décisif du succès d'une entreprise.

Von Roberto Stefano
am 09.09.2013

Un profond processus de changement touche le commerce classique depuis quelques années. Aujourd'hui, les consommateurs n'achètent plus seulement dans les magasins dits « de briques et de mortier », mais misent de plus en plus sur les supermarchés de bits et d'octets. Le shopping intercanaux ou multicanaux devient la norme. Parfois, le client est attiré par une boutique, puis revient vers Internet; entre ces deux formes, on en trouve encore de nouvelles, comme le Drive-in ou ce qu'on appelle les Try Stores. Ce qui procure au client plus de choix et de confort représente d'énormes défis pour le commerce. Les systèmes logiciels doivent être accordés entre eux, le personnel doit être formé – et des changements parfois importants sont nécessaires, en particulier dans la logistique des entreprises.

Dans la mise en œuvre pratique de la logistique E-Commerce, les entreprises doivent souvent se demander quelle quantité d'automatisation est nécessaire pour exécuter les tâches. D'un côté, il semble qu'un degré élevé d'automatisation soit indispensable dans le commerce en ligne, ce qui permet de traiter rapidement, efficacement et sans erreurs même les petites quantités, et de les remettre au client dans les plus brefs délais. Par ailleurs, une entreprise fortement automatisée parvient à obtenir une nette réduction des coûts, assortie très fréquemment d'un gain de temps correspondant. Un exemple typique illustre cet état de fait: celui du fabricant de capsules de café Nespresso, qui peut encore produire en Suisse seulement parce que l'entreprise a imposé un degré d'automatisation élevé.

Mais les grands groupes en ligne comme Amazon et Zalando en témoignent: l'automatisation dans l'E-Commerce ne peut être à elle seule un gage de succès. Ces deux entreprises ont peu misé sur l'automatisation dans le passé, mais plutôt sur une grande flexibilité. C'est ce qui a permis de transformer la boutique de livres en ligne Amazon des débuts en un véritable supermarché en ligne et le vendeur de chaussures par correspondance Zalando en un magasin de mode.

Quel que soit le degré d'automatisation qu'une entreprise choisit, la logistique devient de plus en plus un facteur essentiel du succès. Mais ce constat n'est pas seulement valable pour le commerce en ligne. Dans d'autres branches, l'importance de la logistique augmente progressivement. Car ce n'est que par une gestion efficace de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement que la logistique pourra générer une plus-value importante et contribuer ainsi au succès d'une entreprise.

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