1. Home
  2. Unternehmen
  3. European Food Network

La logistique des denrées alimentaires entre dans une nouvelle dimension
European Food Network

Dachser Food Logistics Truck

Entretien avec Alfred Miller, Directeur Dachser Food Logistics, à propos des défis actuels de la logistique des denrées alimentaires.

Von Alfred Miller
am 15.07.2013

Quels défis doivent relever les logisticiens des denrées alimentaires?
Principalement le fait que le marché européen des denrées alimentaires s'articule de plus en plus entre les différents pays:

  • Les quotas d'exportation dans les pays augmentent;
  • on assiste à une concentration des multinationales de l’agroalimentaire, toujours plus grandes,
  • et le commerce et l'industrie ne planifient plus à l’échelle d'un pays, mais sur des régions transfrontalières.

En tant que prestataire logistique, nous le constatons quotidiennement dans les appels d'offres qui nous parviennent. Plus de la moitié des appels d'offres relatifs à la logistique des denrées alimentaires que nous traitons revêtent un caractère transnational. Le nombre de livraisons transfrontalières est en augmentation constante.

En outre, le cadre contractuel est plus strict, notamment les exigences croissantes des législateurs et des clients en termes de performance, de qualité et de sécurité des denrées alimentaires. Et les clients de denrées alimentaires requièrent

  • des services de plus en plus sophistiqués
  • ainsi que des services logistiques de plus en plus plus internationaux
  • à partir d'un seul prestataire autant que possible.

Seuls quelques logisticiens peuvent y répondre de façon satisfaisante.

Douze logisticiens de denrées alimentaires de renom coopèrent désormais dans le cadre d'une alliance puissante. Avec 21 pays, notre réseau couvre la majorité de l'Europe: de la Scandinavie à l'Italie et de la France aux Pays Baltes. Chacun possède dans son pays, un réseau étendu et un excellent accès au commerce et aux fabricants, tout en disposant d’une base saine: une réussite économique durable et un groupement vaste et prometteur.

Agrandir la carte
Douze des principales sociétés européennes de logistique alimentaire fusionnent pour former une puissante coopération au sein de l'Europe: European Food Network (réseau alimentaire européen). Ensemble, leurs services logistiques couvrent largement l'Europe.

Anzeige