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Logistique contractuelle
Sur la voie royale

Logistique contractuelle connectée au réseau chez Dachser

Pour viser haut dans ses objectifs, il faut être en pleine forme, parfaitement équipé et disposer d’une équipe solide.

Veröffentlicht am 16.04.2013

La logistique contractuelle réunit client et prestataire logistique dans une étroite collaboration, visant individualité, créativité, efficacité et sécurité.

« Dans le modèle d’entreprise, elle représente la variante individuelle, sur mesure, pour les partenaires impliqués. » Son importante croissance fait de la logistique contractuelle une discipline très prometteuse pour les activités du secteur logistique, d’autant plus que les marchés mondiaux se font de plus en plus volatiles. « Mais les entreprises sont aujourd’hui mieux préparées à faire face aux fluctuations des marchés qu’il y a quelques années », explique Martin Raab, responsable Supply Chain chez Capgemini Consulting en Allemagne, Autriche et Suisse. « Plus la gestion de la chaîne est orientée à l’international, mieux on réussit à compenser les variations entre marchés faibles et forts. » Dans ce contexte, ces conseillers recommandent aux logisticiens de se concentrer sur l’excellence dans la planification de la chaîne d’approvisionnement et la pratique opérationnelle de sa gestion. « C’est la seule façon d’assurer l’amélioration dans le service et la responsabilité, nécessaires à la fois à la poursuite de la croissance et au maintien de la compétitivité. »


Logistique contractuelle – la voie royale

Logistique contractuelle et réseaux
Pour emprunter cette voie royale, les entreprises et leurs prestataires logistiques se serrent de plus en plus les coudes. Ce qui est décisif pour la réussite de la logistique contractuelle, c’est une bonne coordination du réseau de transports et d’entrepôts, tissé année après année, ainsi que le grand nombre et la variété des services à valeur ajoutée. Dans cette optique, les prestataires logistiques offrant des solutions intégrées sont en pointe.

La logistique contractuelle ne peut se contenter d’être une simple exécution de commande. Elle demande un service conseil qui, en tant que partenaire du client, prend en compte tout l’ensemble des paramètres régional. Au nombre des prestations de logistique contractuelle effectuées, comptent aussi des transports d’approvisionnement et de réapprovisionnement vers les entrepôts régionaux européens, la distribution au niveau européen, ainsi que des services à valeur ajoutée (retours, réclamations-réparations, consti tution de kits...) et des solutions spéciales d’emballage pour expéditions par air ou mer vers le monde entier. Ce n’est pas le processus en lui-même qui focalise notre attention. Elle se porte surtout sur la démarche d’optimisation de l’ensemble des processus.

Une grande confiance
Comme pour la cordée de montagne, il est indispensable que les acteurs se fassent mutuellement une confiance absolue. La logistique contractuelle demande au prestataire et au client de se présenter sans fard, de ne pas faire de mystère quant à leur organisation et leurs processus. Savoir écouter, poser les bonnes questions, se mettre dans la peau du client, sont les compétences dont doivent faire preuve les collaborateurs chargés de la logistique contractuelle.

La voie Dachser: une logistique contractuelle connectée aux réseaux

Avantages de l’entreposage intégré aux réseaux:

  • Centralisation du développement et du support fonctionnel des systèmes
  • Large éventail de standards
  • Fonctions accessibles partout dans le monde
  • Fiabilité opérationnelle homogène
  • Disponibilité et échange des informations par-delà les régions
  • Haute qualité grâce à la centralisation du contrôle/pilotage
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