Mais certains cantons se sont progressivement désengagés du financement des réductions malgré la hausse des primes. Autant l'initiative du PS que le contre-projet les rappellent à l'ordre.

Si la part de la Confédération est toujours de 7,5%, ce n'est pas le cas des cantons. Ceux-ci sont libres de fixer le montant de la réduction en fonction de la charge fiscale et des prestations sociales.

Selon les informations de l'Office fédéral de la santé publique, six cantons (VD, GE, SZ, AG, GR, BS) ont augmenté leur part aux subsides entre 2010 et 2022. Mais d'autres n'ont que partiellement indexé leur contribution, voire l'ont diminuée alors que les coûts de la santé ont augmenté durant cette période.

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Le Valais a réduit de quasi moitié sa part aux subsides (10,1 à 5,3%). Nidwald est passé de 7,3 à 1,5%, Obwald de 9,7 à 3,6% et Zurich de 8,4 à 3,3%. Vingt cantons devront relever leur contribution pour atteindre les seuils fixés par l'initiative et le contre-projet.

Sur la même période, le taux de bénéficiaires a reculé. Alors que 29,6% des assurés obtenaient une réduction de primes en 2010, ils ne sont plus que 25,7% en 2022, soit deux millions de personnes. L'aide totale s'est élevée à plus de cinq milliards de francs.

Bons et mauvais élèves

L'initiative demande de plafonner à 10% du revenu les primes, le reste est à charge de la Confédération (pour deux tiers) et des cantons (un tiers). Si elle est acceptée, seuls quatre cantons ne subiraient aucun coût supplémentaire. Vaud, Genève, Bâle-Ville et Schaffhouse font figure de bons élèves et remplissent les exigences. C'est aussi le cas pour Neuchâtel, le Jura, le Tessin et Zoug, si le contre-projet entre en vigueur.

Tous les autres devront délier les cordons de la bourse. Le Valais devrait augmenter sa part de 61,7 millions de francs par année selon l'initiative, et de 32,8 millions selon le contre-projet. En 2030, les surcoûts pourraient atteindre un total de 115,3 millions, voire même 155 millions selon l'initiative, et de 46,2 millions à 51 millions selon le contre-projet.

Fribourg devrait injecter 32,8 millions selon l'initiative et 4,9 millions selon le contre-projet. Ces sommes pourraient atteindre respectivement 111,3 millions ou 31,4 millions en 2030.

Si l'initiative est acceptée, Berne devrait verser 159,4 millions de plus, contre 65 selon le contre-projet. Pour Zurich, la différence est plus importante: 97,6 millions contre 6,9 millions avec le contre-projet.

Près de 4 milliards pour la Confédération

Si l'initiative est acceptée le 9 juin, les cantons devraient actuellement débourser 805,4 millions de francs supplémentaires. Le total des dépenses est estimé entre 1,67 milliard et 2,4 milliards en 2030. Pour la Confédération, ce sont 3,6 milliards de plus à dépenser, pour un total allant jusqu'à 8,5 milliards en 2030. (awp/hzi/ps)