Le lécanémab, substance active du Leqembi développée conjointement par les laboratoires massachussetais Biogen et nippon Eisai, est pour l'heure exclusivement produit sur le site de Biogen à Luterbach. Biogen songe toutefois mettre à contribution des capacités exploitées en Caroline du Nord, de manière à disposer d'une production aux Etats-Unis aussi.

Il aura fallu des années à Biogen pour recruter les quelque 500 employés de l'usine, mais le processus d'embauche est désormais largement achevé. "Nous avons débuté la production du lécanémab l'an dernier déjà et sommes prêts à répondre à une éventuelle recrudescence de la demande," a assuré à l'agence AWP un représentant de l'entreprise.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Le construction du site de Luterbach avait débuté en 2016. La maison-mère comptait alors y injecter environ un milliard de franc et y créer jusqu'à 400 emplois.

Le laboratoire américain avait créé l'émoi et la controverse à l'été 2021 avec une homologation conditionnelle et controversée aux Etats-Unis de l'Aduhelm (aducanumab) contre la maladie d'Alzheimer. Ce premier succès contre une maladie qui se caractérise notamment par un déclin cognitif progressif et irréversible avait toutefois été terni par des critiques intestines émanant de l'Agence américaine des médicaments (FDA), qui avait fini par restreindre drastiquement le spectre de prescriptibilité de l'Aduhelm.

Le Leqembi développé avec Eisai disposait, lui, d'une autorisation temporaire accordée en janvier dernier dans le cadre d'un processus d'examen accéléré. Le traitement se présente sous la forme d'une injection intraveineuse toutes les deux semaines. Son prix aux Etats-Unis a été fixé à 26'500 dollars par patient et par année.

S'il ne s'agit pas d'une solution curative, son administration a permis lors des tests cliniques de ralentir le déclin cognitif des patients de manière significative.

Biogen, fondé à Genève en 1978 et spécialisé dans les maladies neurodégénératives, l'hémophilie et les troubles auto-immunes, avait transféré quatre ans plus tard son quartier général à Cambridge, aux Etats-Unis. L'entreprise dispose d'un siège international à Zoug. (awp/hzi/ps)