De janvier à fin septembre, le chiffre d'affaires brut consolidé a bondi de 18,2% en glissement annuel à 899,2 millions de francs, annonce l'entreprise fribourgeoise lundi dans un communiqué. Les recettes nettes totalisent 789,9 millions, soit une hausse de 18,1%, dont une croissance organique ajustée de 1,5%.
Dans le détail, le segment santé Swiss Medical Network (SMN) enregistre une hausse de 21,5% de son chiffre d'affaires brut à 722,6 millions et une croissance organique ajustée de 3,3%. Cette performance, Aevis Victoria l'attribue à la montée en puissance du réseau ambulatoire et la pleine intégration de Spital Zofingen, CentroMedico au Tessin et de plusieurs cabinets médicaux en Suisse alémanique, en lien avec l'essor depuis un an de ses réseaux de soins intégrés.
Aevis annonce par ailleurs son intention de se désengager, au moins partiellement, de sa principale division, étudiant actuellement la possibilité de faire entrer de nouveaux actionnaires. L'objectifs étant «de renforcer l'indépendance» de sa filiale spécialisée dans les réseaux soins intégrés développés en partenariat avec l'assureur Visana. Pour sa filiale spécialisée dans l'infrastructure hospitalière, Infracore, diverses opportunités d'ouverture de capital sont à l'étude, «voire de cotation».
La division hôtelière MRH Switzerland (anciennement Victoria Jungfrau) a vu ses recettes brutes progresser de 3,8% à 157,4 millions. Le segment immobilier, représenté par la filiale Swiss Properties, a crû de 50,5% à 36,1 millions, due à la vente d'appartements dans la station valaisanne Zermatt, dont un tiers a déjà trouvé preneur. Les deux-.tiers restant devraient être vendus d'ici à la fin de la saison d'hiver, contribuant positivement aux revenus du prochain partiel, est-il indiqué.
Comme de coutume, la direction ne formule pas de perspectives pour les mois à venir. (awp/hzi/ps)
