«Ce qui s'est passé à Crans-Montana est une tragédie humaine. La souffrance endurée par les familles concernées est inimaginable», a déclaré Mme Gersch à AWP. «Du point de vue des assurances, plusieurs domaines seront sollicités, notamment les assurances bâtiment et responsabilité civile, ainsi que les assurances accidents ou, dans le cas de victimes très jeunes, l'assurance maladie», a poursuivi Mme Gersch, qui a pris la direction de la filiale suisse de la société allemande il y a un peu plus d'un an.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

De nombreux éléments concernant la nuit de la Saint-Sylvestre au bar «Le Constellation», au cours de laquelle 40 personnes ont perdu la vie et 116 autres ont été blessées, parfois gravement, n'ont pas encore été élucidés. Mais il semble que le montant des dommages dépasse la couverture d'assurance. Axa Suisse, qui couvre la responsabilité civile de la commune et la responsabilité civile d'exploitation du bar, a également mis en garde contre cette situation.

«Il est malheureusement prévisible que les couvertures responsabilité civile ne suffiront pas à couvrir l'intégralité des dommages», a déclaré Mme Gersch. Tous les assureurs concernés, en particulier dans le domaine des assurances accidents et sociales, doivent contribuer. «Pour les quelques cas qui nous sont soumis, nous veillons à ce que les personnes concernées reçoivent une aide simple, rapide et sans formalités administratives».

Appel à se réunir

Axa Suisse avait suggéré la création d'une «table ronde» afin de garantir l'indemnisation financière des victimes et des proches des victimes de l'incendie. L'idée: toutes les parties concernées, telles que les représentants des victimes et des pouvoirs publics ainsi que les assureurs impliqués, doivent définir des solutions non bureaucratiques et viables à long terme lors de discussions.

«Sur cette question, nous suivons de près les recommandations de l'Association Suisse d'Assurances (ASA), avec laquelle nous sommes en contact depuis le début des événements», a déclaré la directrice d'Allianz Suisse. «À notre avis, une table ronde peut être utile car elle facilite une coopération coordonnée et transparente, en particulier pour clarifier les questions complexes de responsabilité et de couverture».

Avec Allianz Suisse, Mme Gersch souhaite croître de manière rentable et regagner des parts de marché. La fusion entre Helvetia et Baloise pourrait offrir de nouvelles opportunités. «À long terme, une telle fusion pourrait bien modifier la dynamique du marché», a-t-elle expliqué. «Nous voyons les premières opportunités dans le secteur du courtage: comme les courtiers doivent présenter un nombre minimum d'offres à leurs clients, nous pourrions à l'avenir être sélectionnés plus souvent». (awp/hzi/ps)