La pandémie a modifié les relations entre les employeurs et leurs employés : loyauté et confiance sont des valeurs qui ont gagné en importance depuis l’année précédente, ont constaté Statista et la « Handelszeitung » au terme d’un sondage parmi les salariés de Suisse.

Travail à temps partiel, télétravail et absences pour cause de maladie ont accru ces derniers mois la charge de travail dans les entreprises. Avec le passage aux rencontres virtuelles et aux visioconférences, les entretiens informels avec les collègues devant la machine à café et les échanges directs avec les clients ont passé à la trappe. Dans une telle phase, la coopération se fait plus essentielle. Les entreprises qui ont su configurer avec talent, techniquement et durablement, une coopération virtuelle ont été celles qui ont reçu les meilleures notes pour leurs qualités d’employeur.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Le sondage a en outre indiqué que le sentiment d’appartenance à son entreprise a même légèrement augmenté durant la crise, en dépit de la charge physique ou psychique et des soucis dus aux incertitudes économiques. Les employés se prononcent de manière largement positive sur leurs employeurs.

Voici un aperçu général : ils sont les meilleurs employeurs de Suisse 2022.

Les trois mieux cotés

En 2022, La Mobilière fait partie des employeurs les plus appréciés du pays. Dans la catégorie « assurances et caisses maladie », elle occupe le premier rang et, dans la liste générale des 250 meilleurs employeurs de Suisse, elle est au 14e rang.

Swiss Re continue de jouer en première ligue des employeurs les plus aimés et, dans la catégorie « assurances et caisses maladie », elle finit au 2e rang et au 26e cette année dans la liste générale de toutes les entreprises, ce qui représente une belle ascension par rapport à 2021 (46e rang).

Avec son 3e rang, Zurich Insurance Group gagne aussi un peu de terrain au sein de la branche en 2022, de même qu’avec son 51e rang, dans le classement général (53e l’année précédente).

Ceux qui montent

Avec son 4e rang dans la catégorie assureurs et caisses maladie et le 58e du classement général, le Groupe Pax est un néophyte sur la liste 2022 des meilleurs employeurs de Suisse.

Parmi ceux qui montent, il y a la CSS au 7e rang (13e l’année précédente) du classement de la branche et le 82e du classement général (170e l’année précédente).

Visana progresse aussi en 2022 : elle passe à la 9e place (11e l’année précédente) dans la liste des assureurs et caisses maladie et occupe le 91e rang du classement général, nettement mieux que le 125e de l’année d’avant.

La caisse maladie Sanitas avance au 12e rang de la branche (15e une année auparavant) et bondit au classement général avec son 113e rang (227e l’année d’avant).

Nouvelle dans le classement des meilleurs employeurs dans le domaine des assurances et des caisses maladie, Sympany arrive au 17e rang, au 229e du classement général.

Ceux qui restent stables

L’assureurs accidents Suva occupe toujours le 5e rang dans le classement de sa branche et avance quelque peu au classement général 2022 : 74e, soit trois rangs de mieux que l’année d’avant.

L’assurance maladie Swica occupe de nouveau la 6e place dans le classement 2022 de la branche et arrive au 75e rang du classement général (87e l’année précédente). 

Swiss Life demeure stable au 10e rang de la branche, comme un an auparavant, et progresse considérablement au classement général avec son 95e rang, contre le 119e un an auparavant.

Helvetia Assurances atteint comme l’année précédente le 14e rang au classement de la branche et progresse notablement au 124e rang du classement général (187e un an avant).

Ceux qui descendent

Avec son 8e rang (4e un an avant), le Groupe Helsana est moins bien noté en 2022 dans le classement de la branche et recule également au classement général, passant du 73e au 87e rang cette année.

Baloise Group se positionne désormais au 11e rang (9e l’année d’avant) parmi les assureurs mais avance au 97e du classement général (112e l’année précédente).

Axa Assurances se retrouve cette année au 13e rang du classement de la branche (8e l’année d’avant) et au 119e du classement général (103e l’année d’avant).

Vaudoise Assurances recule en 2022 au 15e rang (7e l’année d’avant) au classement de sa branche et occupe la 135e place seulement du classement général (98e l’année précédente).

Enfin, Allianz Suisse perd apparemment de son attrait en 2022 avec sa 16e place (12e l’année d’avant) dans le classement des assureurs et caisses maladie mais progresse notablement au classement général, passant du 158e rang en 2021 au 138e cette année.