La collaboration réunit AXA Égypte, le Fonds AXA pour le Progrès humain, le Grand Musée Égyptien, et Legacy Development and Management (Legacy), une filiale de Hassan Allam Holding et opérateur du Grand Musée Égyptien, dans un objectif commun de protéger ce qui compte le plus et de préserver l’héritage culturel de l’Égypte - et de l’Afrique - pour les générations futures.
Le partenariat d’AXA avec le Grand Musée Égyptien mettra l’accent sur la conservation des artefacts et la création d’un programme public inclusif, conçu pour accueillir à la fois les communautés locales et les visiteurs internationaux. En combinant la portée mondiale d’AXA avec la mission du Grand Musée Égyptien, ce partenariat vise à renforcer l’accès du public au patrimoine culturel de l’Égypte tout en encourageant le dialogue interculturel.
«Le Grand Musée Égyptien n’est pas seulement une porte d’entrée vers le passé ancien de l’Égypte, c'est aussi un symbole de coopération mondiale et de continuité culturelle. Ce partenariat avec AXA reflète notre conviction commune que la protection du patrimoine est essentielle pour construire un avenir plus éclairé, connecté et résilient», a déclaré le Dr Ahmed Ghoneim, PDG de l’Autorité du Grand Musée Égyptien.
«Nous sommes fiers de nous associer à AXA dans le cadre de ce partenariat important. Chez Legacy, notre mission est de veiller à ce que chaque collaboration enrichisse l’expérience du musée sur le plan culturel, éducatif et opérationnel. Grâce à ce partenariat, nous aspirons à faire avancer le rôle du musée en tant que centre vivant d’innovation, de dialogue et d’échange culturel», a déclaré Merette Elsayed, PDG de Legacy, opérateur du Grand Musée Égyptien.
«La préservation du patrimoine culturel est une responsabilité collective qui transcende les frontières. Investir dans la culture revient fondamentalement à investir dans les personnes : cela vise à renforcer la cohésion sociale et à inspirer le dialogue entre les communautés. Le Grand Musée Égyptien constitue un lien vital pour l’éducation et l’échange culturel à travers l’Égypte et pour le monde entier. Ce partenariat illustre la conviction d’AXA selon laquelle la culture est la pierre angulaire des communautés résilientes – stimulant le progrès et l’unité à travers les générations» a déclaré Clément Rouxel, Délégué Général du Fonds AXA pour le Progrès humain.
«Le Grand Musée Égyptien incarne l’essence de ce que représente AXA: protéger ce qui nous définit aujourd’hui pour donner du pouvoir à ce qui vient ensuite. Notre rôle va au-delà de la simple fourniture d’assurances; il s’agit de générer un impact significatif. Cette initiative témoigne de notre engagement à construire un avenir plus résilient et inclusif en Égypte et en Afrique en général», a déclaré Hassan El-Shabrawishi, Directeur Général Marchés Internationaux d’AXA. (AXA/hzi/ps)
AXA a annoncé un partenariat culturel de trois ans pour le Grand Musée Égyptien au Caire, marquant une étape décisive dans l'engagement continu d'AXA en faveur de la préservation du patrimoine culturel.
Lesezeit: 2 Minuten

Le masque doré du roi Toutânkhamon est exposé au Grand Musée égyptien lors de l'ouverture du musée le 4 novembre 2025.
Quelle: KeystoneVeröffentlicht am 14.11.2025 - 08:55 Uhr, aktualisiert vor 2 Stunden
Partner-Inhalte
Partner-Inhalte