Cette augmentation s’explique par le nombre élevé d’annulations pour cause de maladie et par la hausse des prix dans la branche des voyages. 

Les vacances d’automne approchent et, avec elles, d’éventuels incidents de voyage: une compagnie aérienne qui annule un vol en raison d’une éruption volcanique, une voiture qui ne démarre plus ou un voyage prévu qui tombe à l’eau pour cause de maladie. Il est possible de se prémunir contre de tels incidents en souscrivant une assurance de voyages. Comme le montrent les chiffres d’AXA, les sinistres déclarés et les coûts associés ont fortement augmenté ces dernières années, alors que le nombre de contrats d’assurance de voyages est resté constant.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Davantage de cas (de maladie)

L’an dernier, AXA a versé 25,1 millions de francs pour des incidents de voyage assurés. Soit 2,4 millions ou 11% de plus qu’au cours des années précédant la pandémie, période où le montant des dommages est resté constant plusieurs années durant. Cette augmentation s’explique notamment par l’augmentation du nombre de cas. Alors qu’entre 2017 et 2019, 12,7% des ménages assurés avaient déclaré un sinistre chaque année en moyenne, ce pourcentage était de 14,1% l’année dernière. Les annulations pour cause de maladie ont largement contribué à cette hausse: «Ces trois dernières années, le nombre de cas dans cette branche a augmenté d’environ 25% annuellement par rapport à 2018 ou 2019, soit avant la pandémie», explique Claudio Schäfli, responsable Gestion des produits Habitat et Voyages chez AXA. «Le changement de comportement chez les voyageurs pourrait expliquer cette recrudescence de cas, car depuis la pandémie, ils ont davantage conscience de devoir rester chez eux lorsqu’ils sont malades.» Cette hausse pèse d’autant plus lourd que c’est cette cause qui génère statistiquement les frais les plus élevés pour l’assurance de voyages. Elle représente moins de la moitié des cas, mais plus des deux tiers des coûts. 

Coûts moyens plus élevés

L’envolée des coûts n’est donc pas seulement liée au nombre de cas, mais aussi à la progression des coûts moyens. Cet état de fait s’explique d’une part par la cause des sinistres et d’autre part par la hausse des prix pratiqués dans la branche des voyages. Selon l’indice suisse des prix à la consommation, les prix de l’hôtellerie suisse ont augmenté de 12% entre 2019 et 2024, de 13% pour les voyages à forfait et même de 30% pour le transport aérien. «Du fait de la pandémie, les années 2020 et 2021 ont été exceptionnelles pour l’assurance de voyages. Nous avons maintenant passé trois années sans pandémie, au cours desquelles les incidents de voyage et les coûts associés se sont normalisés. Et nous constatons qu’ils se sont stabilisés à un niveau élevé», conclut Claudio Schäfli. (AXA/hzi/ps)