Chaque année, 1 enfant sur 2 dans le monde est victime de violences physiques, psychologiques ou sexuelles, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Face à cette urgence silencieuse, le Fonds AXA pour le Progrès humain annonce aujourd’hui le lancement de son premier appel à projets international intitulé« utter contre les violences faites aux enfants », avec une dotation de 10 millions d’euros sur trois ans.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Cet appel à projets vise à soutenir des initiatives innovantes et impactantes dans trois domaines prioritaires : 

  • La prévention: sensibiliser les familles, les écoles et les communautés aux droits des enfants et aux pratiques positives. 
  • La détection précoce et le soutien: développer des systèmes d’alerte et des programmes d’accompagnement pour les victimes. 
  • Le plaidoyer: promouvoir des politiques publiques renforçant la protection des enfants. 

Pourquoi cet appel est essentiel? 

Les violences faites aux enfants ne sont pas seulement des tragédies individuelles, elles affaiblissent nos sociétés en alimentant des cycles de pauvreté, en brisant la confiance et les potentiels et en compromettant la cohésion sociale. En soutenant des projets en France, en Espagne et en Colombie dès 2025, le Fonds AXA pour le Progrès humain veut contribuer à transformer durablement les systèmes de protection de l’enfance. 

Un programme unique et ambitieux 

  • Une approche interdisciplinaire: en combinant des solutions éducatives, technologiques et communautaires. 
  • Un engagement à soutenir tous les enfants, en tenant compte de leurs besoins spécifiques et quel que soit leur milieu social. 
  • Une démarche à l’échelle internationale, au plus proche des actions de terrain, et qui favorisera à terme la diffusion et l’échange des meilleures pratiques à l’échelle mondiale.  

Appel à l’action 

Nous invitons les associations, ONG et fondations à soumettre leurs projets avant le 15 novembre 2025. Ensemble, nous pouvons offrir à chaque enfant un avenir sûr, digne et confiant. «Les violences faites aux enfants constituent une urgence silencieuse qui appelle une mobilisation collective. Avec ce programme, nous affirmons notre conviction que la protection des enfants est l’un des fondements d’une société résiliente et solidaire. C’est pourquoi le Fonds AXA pour le Progrès humain, en soutenant les acteurs de terrain qui innovent et s’engagent, souhaite contribuer à briser et prévenir le cycle de ces violences, à en réparer les conséquences et à préparer un avenir où la sécurité et la dignité des enfants sont garanties.»  a déclaré Clément Rouxel, Délégué général du Fonds AXA pour le Progrès humain.  

Pour candidater ou en savoir plus, rendez-vous sur notre plateforme dédiée https://axafoundation.wiin.io/fr/ (AXA/hzi/ps)