Lorsque l’on veut acheter une voiture électrique d’occasion ou vendre la sienne, il est important de connaître l’état de la batterie. En effet, sa capacité restante détermine en grande partie la valeur du véhicule, comme l’âge et les kilomètres parcourus pour les voitures à moteur thermique. «La batterie est souvent le composant le plus cher d’une voiture électrique», indique Jérôme Pahud, responsable Assurances de mobilité chez AXA.

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Sa performance diminue au fil du temps, mais aussi de l’utilisation qui en est faite: la recharge rapide, une fonction pourtant très appréciée, de même que le fait de charger à pleine capacité dégradent son état. Toutefois, de nombreux conducteurs et conductrices de véhicules électriques ignorent l’état de leur batterie.

«Pour les aider à y voir plus clair, AXA offre désormais à ses clientes et clients l’accès à un test éprouvé, à des conditions avantageuses», explique Jérôme Pahud. Ce test du fournisseur AVILOO est un contrôle indépendant compatible avec tous les constructeurs. Il compare l’énergie effectivement utilisable avec la quantité d’énergie disponible à l’état neuf, ce qui permet de déterminer l’état de la batterie et l’autonomie restante. Les personnes intéressées peuvent donc acheter une voiture électrique d’occasion en toute connaissance de cause, ce qui facilite également la revente. Ce test est aussi une aide précieuse pour les personnes qui songent à racheter leur voiture de leasing, ou tout simplement qui veulent connaître l’état actuel de leur batterie.

Ce nouveau service est disponible depuis le 2 octobre 2023 pour tous les clients et toutes les clientes ayant assuré une voiture électrique chez AXA. (cp/hzi/ps)