Selon ses propres informations, Axa est l'assureur responsabilité civile de la commune de Crans-Montana et l'assureur responsabilité civile professionnelle du bar où l'incendie s'est déclaré.

L'idée est que toutes les parties concernées, telles que les représentants des victimes et des pouvoirs publics, ainsi que les assureurs responsabilité civile, dommages, accidents et maladie impliqués, définissent des solutions non bureaucratiques et viables à long terme lors de ces discussions.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Ceci afin de couvrir les dommages financiers subis par les victimes survivantes et les proches des défunts, comme l'écrit Axa Suisse dans un communiqué publié jeudi. «Idéalement», les discussions seraient menées par la Confédération.

Le communiqué précise également que tant la commune de Crans-Montana que les exploitants du bar avaient souscrit auprès d'Axa des produits standard courants dans la branche, avec une couverture contractuelle limitée. «La responsabilité des dommages causés ne pourra être déterminée qu'à l'issue de l'enquête (pénale) en cours», ajoute-t-il.

Il est également certain qu'en cas de responsabilité, les sommes assurées par la commune et le bar «sont loin d'être suffisantes pour couvrir tous les dommages financiers subis par les victimes survivantes et leurs proches».

Le respect du principe d'égalité de traitement des personnes lésées doit donc être garanti dans tous les cas. Les soins médicaux des personnes concernées sont en principe assurés, indépendamment de la responsabilité, poursuit Axa. (awp/hzi/ps)