Les établissements suivis par Credit Suisse affichent un repli de 0,85% mais sur les neuf premiers mois, la performance s'est établie à 2,77% et depuis 2000, le rendement annuel est de 2,82%, indique mardi un communiqué de la banque qui a été rachetée par UBS.

Chez UBS, la contre-performance s'inscrit à -0,79% en moyenne pour le mois sous revue et entre janvier et septembre, le rendement est de 2,6%. Depuis 2006, la performance annuelle est de 2,87%.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Par catégorie d'investissement, Credit Suisse souligne que les actions, suisses et étrangères (-0,59%) ont en particulier pesé. Les obligations en francs ont baissé de 0,29% et les liquidités se sont contractées de 0,1%. En revanche, l'immobilier (+0,07%), les investissements alternatifs (+0,05%) ont tiré leur épingle du jeu.

Du côté de la première banque helvétique, les actions se sont contractées de 2,99% pour les titres helvétiques et de 1,11% au niveau mondial. Les emprunts en francs (-0,66%) ont également souffert de l'environnement défavorable. Cependant les investissements alternatifs comme les hedge funds (+3,45%) se sont enrobés.

Chez UBS, le meilleur résultat (+0,29%) a été généré par une petite caisse de pension gérant moins de 300 millions de francs. Le repli le plus marqué (-1,63%) revient cependant également à une petite caisse de pension.

Le fait que les grandes banques centrales, telles que la Fed et la BCE, ont en septembre souligné que les taux directeurs allaient rester pour un certain moment à leur niveau actuel et que la lutte contre l'inflation n'était pas encore clôturée a amené les investisseurs à miser sur la prudence, relèvent les spécialistes d'UBS. (awp/hzi/ps)