Actionnaire du groupe d'assurances bâlois à hauteur de plus de 0,5%, le gestionnaire de fonds de placements zougois motive sa demande de changement du règlement en vue de «renforcer la démocratie actionnariale et l'équilibre des intérêts des actionnaires».

«La restriction d'inscription de 2% à la Baloise représente le vestige d'une époque révolue et est en contradiction avec les principes d'une gouvernance d'entreprise moderne», relève Hilmar Langensand, le directeur général de zCapital. La suppression de la restriction de transfert constitue un pas vers une répartition plus équilibrée du pouvoir et garantit une correction plus rapide de potentielles erreurs stratégiques, affirme la société zougoise. Elle permet en outre d'établir un équilibre entre le conseil d'administration et les propriétaires d'une entreprise.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

La suppression de la limitation des droits de vote et d'inscription augmente par ailleurs l'attrait de Baloise pour les investisseurs financiers orientés vers le long terme et qui souhaitent participer activement à l'évolution de l'entreprise, poursuit zCapital. «Les entreprises bien gérées n'ont pas peur de leurs actionnaires. Un cours d'action équitable, renforcé par une communication ouverte et une large structure d'actionnaires, offre la meilleure protection contre des rachats non souhaités», souligne encore la firme zougoise. (awp/hzi/ps)