Au regard de l’ampleur de cette catastrophe naturelle, de nouvelles méthodes d’inspection des sinistres s’imposaient. À la demande du Pool suisse pour la couverture des dommages causés par les forces de la nature, l’Organisation dommages sismiques (ODS) a donc recouru à des drones pour réaliser juste après l’événement des images haute résolution des bâtiments endommagés. Les assureurs concernés ont ainsi pu se faire une idée globale de l’étendue des dégâts et prendre les premières mesures de réduction des dommages. 

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Dans la vidéo, le professeur Daniel Farinotti de l’ETH Zurich décrit comment un tel éboulement a pu advenir et dans quelle mesure les images prises par les drones peuvent aussi permettre aux autorités et aux scientifiques de mieux comprendre les causes et les effets de cet effondrement. Gabor Jaimes, chargé de l’assurance des dommages naturels au sein de l’Association Suisse d’Assurances, explique comment ces images aident les assureurs à se faire une idée globale de la situation et à prendre les mesures qui s’imposent. 

L’utilisation de drones à Blatten constitue également la première véritable intervention sur le terrain de l’Organisation dommages sismiques (ODS), en activité depuis 2023. Thomas Kühni, directeur de l’ODS, décrit dans le détail le déroulement d’une telle action et insiste sur l’importance de la coopération avec l’état-major de conduite à Blatten. (ASA/hzi/ps)