À l’occasion du 30e anniversaire du prix et des 200 ans de la Mobilière, celui-ci a été développé: le thème de la prévoyance a été intégré. Les questions de prévoyance constituent un défi pour les artistes. C’est pourquoi un atelier sur ce sujet leur sera proposé en collaboration avec Visarte. 

Née en 1992 à Baltimore (USA), Cassidy Toner vit et travaille à Bâle depuis 2016. Elle allie humour et effets de surprise afin d’offrir une perspective ironique et critique sur les dynamiques du monde de l’art, les valeurs esthétiques et les préjugés. L’artiste manie l’autodérision et l’espièglerie pour défier la prétendue rationalité de cet univers et ébranler nos certitudes. Il en ressort un art désarmant et captivant. 

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

«Les travaux de Cassidy Toner égratignent le vernis de nos certitudes, déchirent le tissu de nos habitudes, de nos formes de cohabitation «sanguinaires» et implicitement normalisées. Elle crée un art qui nous désarme avec intelligence et nous captive grâce à une vulnérabilité qui se cache sous une boutade», explique Pedro Wirz, artiste zurichois, qui a nominé Cassidy Toner pour le Prix Mobilière 2026.

Sept artistes nominés

Les sept artistes nominés pour le Prix Mobilière 2026 illustrent de différentes manières comment la coexistence est possible et dans quelle mesure l’art peut jouer un rôle déterminant et stimulant au sein de notre société.Le comité de nomination a fait porter son choix sur des personnalités importantes de la scène artistique suisse, qui, à travers diverses formes d’expression, s’interrogent sur des thèmes majeurs de notre époque.

«Le Prix Mobilière nous permet de soutenir et de rendre visible la variété des expressions artistiques, souligne Marta Kwiatkowski, responsable Engagement sociétal de la Mobilière. L’art contemporain, en tant que miroir de la réalité, est un catalyseur de dialogue et de réflexion sociale. Nous nous réjouissons de fêter cette année le 30e anniversaire de ce prix.»

Histoire du Prix Mobilière

En 1996, la compagnie d’assurance-vie Providentia crée le prix artistique «Young Art», à Nyon. Rebaptisé «Prix Mobilière» en 2005 après le rattachement de l’entreprise à la Mobilière, ce prix est depuis attribué chaque année à une ou un jeune artiste suisse, ce qui en fait le plus ancien prix d’encouragement décerné par une assurance suisse.

À travers son engagement sociétal, la Mobilière, entreprise opérant sur une base coopérative, entend apporter une contribution positive à la Suisse de demain. L’art occupe en cela une place de choix, car il a le pouvoir d’inspirer, d’anticiper, de provoquer et d’accompagner les transformations. C’est pourquoi la Mobilière met un point d’honneur à promouvoir de jeunes artistes. (la Mobilière/hzi/ps)