La perte portée au bilan doit avoisiner les 53 milliards - réserve pour distributions futures négative à hauteur de 39,5 milliards comprise - empêchant toute contribution à la Confédération et aux cantons au titre de l'exercice écoulé.

La BNS versera 10,5 milliards pour la dotation à la provision pour réserves monétaires, précise mardi l'institut d'émission dans un compte-rendu provisoire.

Les positions en devises étrangères ont rapporté environ 4 milliards de francs et le stock d'or a généré une plus-value de 1,7 milliard. Les positions en francs par contre ont engendré un résultat négatif de 8,5 milliards.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Fin décembre, les fonds propres recelaient environ 63 milliards de francs, pour un total du bilan de près de 800 milliards. Les résultats définitifs seront publiés le 4 mars et le rapport de gestion paraîtra deux semaines plus tard.

La BNS avait déjà fait l'impasse sur le versement d'une contribution aux collectivités publiques au titre de 2022, du fait d'une perte abyssale de plus de 132 milliards de francs attribuées alors aux positions en devises. Un éventuel retour de la manne en 2024 était conditionné à un afflux d'au moins 50 milliards de francs pour renflouer les réserves pour distribution et la provision pour réserves monétaires.

En 2021, la BNS avait reversé le maximum possible, soit 6 milliards de francs, pour un tiers à la Confédération et deux tiers aux cantons. De solides bénéfices avaient également permis de verser 6 milliards en 2020, année au cours de laquelle le montant maximal de distribution avait été revu à la hausse. (awp/hzi/ps)