Le tarif AI pour les enfants gravement malades de 114,96 francs par heure ne permet pas de couvrir les coûts, écrivent les associations Aide et soins à domicile Suisse et Spitex Privée Suisse dans un communiqué publié mardi. L'existence des organisations de soins pédiatriques à domicile est ainsi menacée, de même que la prise en charge des enfants gravement malades, selon elles.

Une présentation de la situation que conteste l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Dans un communiqué diffusé en fin d'après-midi, il précise que le tarif signé par les associations et confirmé par le Surveillant des prix couvre les coûts d'exploitation. Les assurances sociales n'ont en outre pas l'intention de baisser leurs tarifs.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

L'OFAS déplore que les associations d'aide et de soins à domicile aient modifié la convention tarifaire pendant des négociations en cours. "Le moment choisi ne contribue pas à une approche constructive et basée sur la confiance", écrit-il.

Les organisations de soins pédiatriques à domicile soignent environ 2600 enfants qui dépendent généralement de l'AI en raison d'une infirmité congénitale. Ces prestations leur permettent de vivre et d'être soignés chez eux, auprès de leur famille, dans leur environnement familier. (awp/hzi/ps)