Ce qui représente un danger supplémentaire pour les baigneurs, d’autant plus que le temps s’améliore et que de nombreuses personnes cherchent à se rafraîchir dans la nature.
Les risques augmentent dans les cours d’eau
Bien que les accidents surviennent en majorité dans les lacs, les séquelles sont souvent plus graves lors des cas recensés dans les cours d’eau et les rivières. Ces accidents engendrent généralement des absences plus longues. En sous-estimant le courant ou la profondeur, on s’expose rapidement au danger. Un faux-pas sur des cailloux trempés ou une glissade sur un talus ou du gravier peuvent aussi provoquer une grave chute, parfois directement dans l’eau.
Les hommes particulièrement concernés
Les hommes y sont plus exposés que les femmes, et représentent presque deux tiers des personnes accidentées aussi bien dans les lacs qu’à proximité des cours d’eau. Les statistiques révèlent en outre que 55 % des hommes qui subissent un accident dans l’eau ou à proximité, sont âgés entre 25 et 44 ans. Cela peut s’expliquer par le fait que les hommes dans cette catégorie d’âge prennent davantage de risques lors de sports aquatiques ou en plongeant dans l’eau.
Les mois d'été dangereux
Chaque année en Suisse, plus de 4000 personnes* subissent un accident lors d’activités de loisirs dans les lacs, cours d’eau, rivières et aux alentours. Ces accidents se multiplient notamment durant l’été en juillet et en août. Certains ont une issue fatale. Chaque année, près de dix personnes en moyenne subissent un accident mortel dans les lacs et cours d’eau: 42 % des cas se produisent entre juillet et août. Autrement dit: à peu près tous les quinze jours en été, une personne meurt en pratiquant une activité de loisirs dans l’eau.
Conseils de prévention
La Suva recommande de suivre les règles émises par la Société Suisse de Sauvetage:
- Les enfants au bord de l’eau doivent toujours être accompagnés - Les petits enfants doivent être gardés à portée de main!
- Ne jamais se baigner après avoir consommé de l’alcool ou des drogues! Ne nagez jamais l’estomac chargé ou en étant à jeun.
- Ne jamais sauter dans l’eau après un bain de soleil prolongé! Le corps a besoin d’un temps d’adaptation.
- Eviter de plonger ou de sauter dans des eaux troubles ou inconnues! - L’inconnu peut cacher des dangers.
- Les matelas pneumatiques ainsi que tout matériel auxiliaire de natation ne doivent pas être utilisés en eau profonde! - Ils n’offrent aucune sécurité.
- Ne jamais nager seul sur des longues distances! – Même le corps le mieux entraîné peut avoir une défaillance.
* Remarque: les statistiques se fondent sur les accidents signalés par les travailleurs et travailleuses assurés selon la LAA. Les accidents des personnes non assurées selon la LAA ne sont pas inclus.
(Suva/hzi/ps)