C’est ce que révèlent des simulations d’accidents réalisées par AXA, le BPA et la police de Schaffhouse. Ces experts en prévention présentent les dangers et indiquent comment se protéger soi-même, ainsi que ses enfants, lors de l’utilisation d’un vélo-cargo.
Également connus sous le nom de bicyclettes de transport, les vélos-cargos gagnent en popularité pour le transport de marchandises et comme moyen de transport alternatif pour les familles. Et pour cause: il suffit d’asseoir les enfants dans le bac de chargement, d’y caser les sacs de course, et c’est parti! Mais au quotidien, on en vient parfois à oublier des règles élémentaires de sécurité. Conséquence: une mise en danger non seulement de la personne qui conduit le vélo, mais aussi des enfants qu’elle transporte et d’autres usagers de la route. De plus, en raison de leur construction robuste, de leur surface de chargement supérieure et de la caisse de transport, les vélos-cargos (électriques ou non) sont nettement plus lourds, plus larges et moins faciles à manier que des vélos classiques. Un accident peut provoquer des blessures graves, comme le montrent des simulations d’AXA, du BPA et de la police de Schaffhouse.
Simuler des accidents pour montrer les risques
Lors d’une collision, il peut arriver que les boucles des ceintures lâchent, voire que les ceintures soient arrachées de leur système de fixation, comme le montrent les simulations d’accidents effectuées. «Le chargement de plusieurs dizaines de kilos peut alors être projeté sur d’autres véhicules et usagers de la route. Ou pire: les enfants mal attachés peuvent être éjectés du bac», explique Luca Genovese, responsable Recherche et Prévention et directeur du centre de compétences Mobilité d’AXA.
Au moment du choc, la personne qui conduit peut elle-même passer par-dessus le guidon et atterrir de plein fouet sur les enfants ou sur le contenu du bac de chargement. Les conséquences peuvent être dramatiques, comme le montrent les vidéos des simulations (voir plus bas): des blessures graves pour le conducteur, les passagers et d’autres usagers de la route.
S’entraîner à attacher correctement les ceintures et adopter une conduite anticipative
La conduite d’un vélo-cargo diffère de celle d’un vélo classique. C’est un peu comme passer d’une voiture à un camping-car: la distance de freinage s’allonge et il faut adapter son mode de conduite. C’est pourquoi, avant de se lancer pour la première fois sur la route, mieux vaut s’exercer dans un endroit clos, le temps d’acquérir les bons réflexes.
Il est en outre indispensable de sécuriser correctement les enfants et le chargement. «Les enfants doivent toujours être installés dans des sièges spéciaux adaptés à leur âge et être bien attachés», indique Martin Tanner, chef de la police de la circulation à Schaffhouse. Il faut aussi contrôler régulièrement les ceintures et les boucles ainsi que réparer tout éventuel dommage. Les commerces spécialisés montrent comment sécuriser correctement enfants et marchandises.
Avec un vélo-cargo, Daniel Morgenthaler, expert au BPA, recommande d’adopter une conduite défensive et anticipative: «La conductrice ou le conducteur peut alors repérer les dangers potentiels et réagir en conséquence. Et cela vaut pour tous les moyens de transport.» Les autres usagers de la route, quant à eux, doivent garder une distance suffisante et dépasser en maintenant un espace latéral suffisant.
Par ailleurs, il est conseillé de se rendre visible de jour comme de nuit et de porter un casque de vélo bien ajusté, ce qui s’applique aussi aux enfants. Et en conduisant, on se rappellera aussi qu’en raison de leur poids plus élevé, les vélos-cargos ont une distance de freinage plus longue que les vélos classiques. Sur les vélos-cargos électriques, un système antiblocage (ABS) apporte une stabilité supplémentaire. (AXA/hzi/ps)