Tels sont les résultats d’une analyse réalisée par le comparateur sur Internet comparis.ch. L’an prochain, 0,2 millions d’assurés pourraient économiser 40% ou plus sur leur caisse maladie.
Après les chocs de primes de 2024 et 2025, les primes maladie augmenteront nettement moins en 2026, à savoir de 4,4%. Néanmoins, une analyse du comparateur sur Internet comparis.ch révèle un potentiel d’économies considérable en cas de changement de situation.
Potentiel d’économies maximal: 52%
Plus de 0,2 million d’assurés adultes auraient la possibilité d’abaisser de 40%, ou plus, la charge que représente leurs primes maladie pour l’année à venir. C’est ce que révèle l’analyse des primes approuvées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ces personnes pourraient concrétiser leur potentiel d’économies en passant à l’une des cinq caisses maladie les moins chères de leur région de primes et/ou en augmentant leur franchise et/ou en optant pour un autre modèle d’assurance auprès de leur caisse maladie actuelle.
«Avec une charge moyenne des primes par an et par personne d’un peu plus de 5500 francs, 40% représentent une économie de 2200 francs», explique Felix Schneuwly, expert Assurance maladie Comparis.
Personnes avec une franchise de 300 francs: des primes jusqu’à 32% inférieures
Il est toutefois peu probable que les personnes assurées qui rencontrent des problèmes de santé et s’attendent à des frais de traitement élevés au cours de l’année à venir choisissent de relever le montant de leur franchise. Mais, là aussi, plus de 43 000 adultes ayant opté pour la franchise minimale de 300 francs pourraient bénéficier, en 2026, de 20 à 30% d’économies en changeant de modèle et/ou d’assurance (pour passer à l’une des cinq caisses maladie les plus avantageuses). Ce chiffre s’élèverait à environ 206 000 si les personnes en question changeaient pour l’offre la moins chère.
Même avec la franchise maximale, les adultes peuvent économiser 26%
Le potentiel d’économies est bien réel et ce, même pour celles et ceux qui ont déjà souscrit la franchise maximale de 2500 francs. Ainsi, plus de 723 personnes assurées ayant opté pour cette franchise pourraient, avec le même modèle, faire baisser de 20 à 30% le poids des primes dans leur budget en passant l’an prochain à l’une des cinq caisses les plus avantageuses. Ce chiffre s’élèverait à environ 21 000 si les personnes en question changeaient pour l’offre la moins chère.
Il n’y a pas que le prix qui compte
Le montant de la prime n’est toutefois pas le seul critère à examiner quand il s’agit d’assurance maladie. Car, si dans l’assurance de base les caisses maladie proposent toutes les mêmes prestations, elles n’offrent pas toutes le même niveau de service à leur clientèle. En effet, les caisses maladie les moins chères sont avant tout celles qui demandent à leurs clientes et clients d’avancer le montant de leurs factures médicales (principe du «tiers garant»). «Il est conseillé aux personnes ayant des budgets serrés et des frais médicaux élevés de bien se renseigner sur les modalités de décompte et de remboursement avant de changer de caisse», recommande Felix Schneuwly. Les notes de satisfaction de la clientèle fournissent aussi une bonne base pour apprécier la qualité d’une nouvelle caisse maladie. (Comparis/hzi/ps)
Méthode
Sur la base des données de l’Office fédéral de la santé publique relatives aux primes d’assurance 2026, Comparis a étudié le potentiel d’économies des assuré·e·s adultes dans toutes les régions de Suisse. Afin d’établir les potentiels d’économies maximaux, l’analyse a porté sur les données des assureurs les moins chers et les plus chers comptant au moins 100 affiliations dans chacun des cas.