S’il met l’accent sur la prévention, le modèle FeminaVita permet aussi de choisir librement son premier point de contact: médecin de famille, gynécologue ou encore le centre de télémédecine Medgate.
Assura accompagne ses clients dans leur parcours de soin et innove en développant des assurances répondant à la diversité de leurs besoins et attentes. Ainsi, le nouveau modèle d’assurance-maladie de base FeminaVita a été conçu pour les femmes de tout âge, sur la base d’études et de contacts avec les clientes. Dès fin septembre, il sera proposé partout en Suisse pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2026.
Prévention au féminin
FeminaVita prend en charge, sans franchise, les contrôles gynécologiques préventifs et les examens de dépistage du cancer du sein, tels que la mammographie ou l’examen clinique par ultrasons. Au préalable, il s’agit de contacter gratuitement le centre de télémédecine pour une première évaluation médicale.
«Alors que les programmes publics de prévention ne sont pas proposés dans tous les cantons, FeminaVita offre à toutes les femmes la possibilité de bénéficier d’examens de dépistage. C’est essentiel car un diagnostic posé à un stade précoce permet d’initier un traitement sans tarder, ce qui augmente considérablement les perspectives de guérison», souligne Ruedi Bodenmann, Directeur général d’Assura.
Flexibilité et économies
Si FeminaVita s’inscrit dans une démarche de santé proactive, visant à renforcer la prévention auprès des femmes en Suisse, ce modèle se distingue également par sa flexibilité. Les assurées peuvent choisir librement leur premier point de contact selon leurs préférences et disponibilités en s’adressant à leur médecin de famille, à leur gynécologue ou encore au centre de télémédecine Medgate.
Chaque consultation de télémédecine est gratuite. A cela s’ajoute la prise en charge des examens de dépistage, sans avoir à payer de franchise. Au-delà de ses avantages en termes de prévention et d’accès aux soins, ce nouveau modèle permet donc aussi de réaliser des économies substantielles. (Assura/hzi/ps)