Lors du renouvellement des contrats au 1er janvier 2026, les prix de la couverture de réassurance devraient rester globalement stables ou baisser légèrement, a annoncé lundi le groupe coté au Dax lors de la réunion annuelle du secteur à Monte-Carlo. Les conditions restent attractives pour Hannover Re, même si la concurrence s'est intensifiée.
Depuis le week-end, les réassureurs tels que Swiss Re, Munich Re et Hannover Rück se réunissent comme chaque année avec les assureurs directs tels qu'Allianz, Axa ou Generali et les courtiers dans la principauté de Monaco afin d'évaluer les conditions du grand renouvellement des contrats dans le secteur des dommages et des accidents à la fin de l'année prochaine.
En raison de la solide capitalisation de nombreux réassureurs, la capacité de couverture de réassurance augmente, a rapporté Hannover Re. Dans le même temps, la demande des assureurs directs continue de croître.
« Nous partons du principe que les prix de la réassurance resteront à un niveau raisonnable », a déclaré Sven Althoff, membre du directoire. Au cours des années précédentes, les réassureurs avaient fortement augmenté leurs prix. Depuis, les assureurs directs doivent payer beaucoup plus cher s'ils souhaitent transférer une partie de leurs risques à des réassureurs. Cependant, les prix avaient déjà légèrement baissé lors des renouvellements de contrats depuis début 2025. (awp/hzi/ps)