En concertation avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Helsana proposera à l’automne une offre pour l’assurance de base à la clientèle de l’assureur-maladie KLuG, ce dernier étant désormais insolvable. Dans le domaine des assurances-maladie complémentaires, les nombreuses personnes assurées chez KLuG possèdent déjà des produits pour lesquels Helsana porte les risques. Rien ne change donc en matière de couverture d’assurance pour cette clientèle. En outre, Helsana fournit un soutien opérationnel et veille à ce que le traitement des prestations d’assurance de base dues rétroactivement à la clientèle de KLuG jusqu’à fin 2025 soit garanti.
L’OFSP annonce que l’assurance-maladie KLuG est insolvable et se verra retirer son autorisation au 31 décembre 2025. KLuG poursuivra ses activités opérationnelles jusqu’à cette date. Après communication des primes de l’assurance de base pour l’année 2026, Helsana soumettra à l’automne une offre d’assurance de base à la clientèle de KLuG. Au sein de celle-ci, celles et ceux qui le souhaiteront ou qui ne souscriront pas auprès d’un autre assureur-maladie feront l’objet d’une intégration à l’assurance de base d’Helsana au 1er janvier 2026. Ainsi, ce sont environ 9300 personnes qui bénéficieront dans tous les cas d’une solution subséquente et d’une couverture d’assurance sans interruption.
Roman Sonderegger, CEO d’Helsana, souligne: «Nous aidons la clientèle de l’assureur insolvable KLuG en proposant une solution subséquente dans l’assurance de base et en donnant à partir de 2026 toutes les garanties opérationnelles pour que les prestations encore dues avant 2026 soient versées. Cette clientèle bénéficie ainsi d’une couverture d’assurance sans interruption. Rien ne change pour les personnes déjà assurées chez Helsana.»
Helsana, preneur de risques pour de nombreuses personnes ayant souscrit une assurance-maladie complémentaire KLuG
Dans le cadre d’un partenariat avec KLuG, Helsana est déjà le preneur de risques pour un grand nombre de clients et clientes KLuG dans le domaine des assurances complémentaires selon la LCA. Rien ne change donc en matière de couverture d’assurance pour les personnes concernées bénéficiant d’une assurance complémentaire chez KLuG. Helsana prendra rapidement contact avec celles-ci.
Soutien opérationnel dans le domaine de l’assurance de base
En concertation avec l’OFSP, Helsana apportera si besoin son soutien opérationnel à KLuG cette année et veillera à ce que le traitement des prestations d’assurance de base dues avant 2026 soit garanti rétroactivement. Une bonne nouvelle pour la clientèle de KLuG et pour les fournisseurs de prestations de l’assureur. Aucune contrainte financière supplémentaire ne sera imposée à Helsana, car toutes les prestations d’assurance dues jusqu’à fin 2025 resteront prises en charge par KLuG ou par le fonds d’insolvabilité. Helsana est en contact étroit avec l’OFSP et KLuG.
La fin après 107 ans
La caisse d'assurance maladie KLuG, fondée il y a 107 ans en tant que caisse d'assurance maladie d'entreprise de Landis & Gyr, écrit qu'une croissance inattendue en 2022/2023 lui a été fatale. La croissance exceptionnelle du nombre d'assurés, qui a atteint 189 % entre 2022 et 2023, a profondément modifié la situation financière de KLuG. Cela a entraîné une charge financière énorme, notamment en raison des paiements anticipés importants versés au titre de la compensation des risques. La situation de KLuG a été aggravée par le fait que, début juin 2025, le comité directeur de KLuG Krankenversicherung a découvert des incohérences dans les informations financières après avoir reçu des informations de la direction. (cp/hzi/ps)