Au premier semestre 2025, Helvetia a enregistré un bénéfice net de 320,1 millions de francs, en hausse de 24% par rapport à la même période en 2024, a annoncé l'assureur saint-gallois mercredi dans un communiqué. Ce chiffre dépasse de loin les attentes du consensus établi par les analystes contactés par AWP. Ces derniers tablaient sur un bénéfice net de 249 millions.

Ce solide résultat a été tiré par les affaires non-vie, principal moteur de croissance, qui ont engrangé des revenus en progression de 0,7% à 3,6 milliards de francs. Les activités d'assurance-vie ont quant à elles vu leurs recettes augmenter de 5,5% à 954,5 millions. Le ratio combiné, qui mesure le rapport entre le coût des sinistres et les primes encaissées, s'est amélioré de 1,2 points à 93,3%.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

L'impact de Blatten sur les comptes

Ces bons chiffres ont été atteints malgré la catastrophe du village de Blatten, en Valais, survenue fin mai. Le sinistre pèse sur les comptes de l'assureur saint-gallois, qui prévoit une facture comprise entre 40 et 60 millions de francs.

«La majorité des indemnisations ont déjà été versées», a déclaré le directeur général d'Helvetia, Fabian Rupprecht, mercredi devant les médias à Zurich. En dehors de ce sinistre exceptionnel, Helvetia a connu un premier semestre plutôt clément.

«Il y a eu moins de dégâts causés par la grêle, les inondations ou les tempêtes que lors d'une année normale», a indiqué la directrice financière Annelis Lüscher Hämmerli. Selon elle, les dommages liés aux catastrophes naturelles sur les six premiers mois de 2025 ont été inférieurs de 10% aux prévisions.

De plus, les récents orages estivaux n'ont pas encore provoqué d'avalanche de déclarations de sinistres.

Les résultats d'Helvetia, supérieurs aux attentes, ont été salués par les analystes. Pour Simon Foessmeier de Vontobel, les chiffres de l'assureur, soutenus par des éléments exceptionnels, semblent très prometteurs. «Les premiers résultats des actions de la direction, notamment en termes de rentabilité technique dans les affaires non-vie, sont visibles», écrit-il dans un commentaire. (awp/hzi/ps)

Helvetia devrait finaliser sa fusion avec Baloise au 4e trimestre

L'assureur Helvetia donnera ses prochains mois la priorité à sa fusion avec Baloise. Le projet devrait être finalisé d'ici la fin de l'année, comme prévu.

Les deux sociétés vont donner naissance au deuxième groupe d'assurance de Suisse, avec une part de marché de 20% dans tous les domaines d'activité. Au niveau européen, la société fusionnée se hissera parmi les dix premiers assureurs.

Le rapprochement avec Baloise pourrait conduire, dès l'an prochain, à l'annonce de nouveaux objectifs. Pour l'heure, Helvetia reste concentrée sur sa feuille de route actuelle, définie en décembre 2024, ainsi que sur l'intégration de ses activités en Espagne, qui progresse conformément au calendrier.

Forts des résultats semestriels, la direction se dit confiante dans la capacité du groupe à atteindre les objectifs financiers fixés, en particulier une croissance annuelle du bénéfice par action ajusté de 9 à 11%, ainsi qu'une hausse du dividende. (awp/hzi/ps)