Le 24 novembre 2021, le Comité et la Direction de l’IAF Communauté d’intérêt pour la formation dans le domaine financier ont célébré le 25e anniversaire de l’organisation en présence de près de 50 convives, au Mariott Hotel à Zurich. Les quatre fondateurs de l’IAF, Felix Horlacher, André Schaffner, Rudolf Schnider et Rolf Wittendorfer, qui l’ont lancée dans les locaux de l’ancienne filature de Wettingen au milieu des années 1990, étaient également de la partie.

Auch interessant

L’IAF a été fondée en 1996. Ce qui n’était alors que l’idée de quelques passionnés de formation est devenu une institution bien établie qui fait figure de référence en matière de qualité de conseil axé sur la pratique dans le domaine financier en Suisse. Depuis son lancement avec le soutien de ses partenaires d’alors, à savoir la banque Sarasin, La Suisse Assurances et Jürg M. Lattmann AG, l’IAF a décerné plus de 10 000 certificats, parmi lesquels plus de 5000 diplômes de «Conseiller financier avec brevet fédéral» et de «Conseiller financier IAF», ainsi que près de 80 «Brevets fédéraux d’Expert en finance de PME». Les qualifications IAF les plus récentes ont elles aussi suscité un vif intérêt: en 2020, année marquée par la crise sanitaire liée au Covid-19, plus de 800 personnes ont passé les examens de «Conseiller en gestion de patrimoine certifié IAF», tenus pour la première fois dans le cadre d’un plan de protection strict. En 2021, sa première année d’existence, près de 90 participants ont déjà suivi la formation axée sur le domaine complexe de la prévoyance professionnelle la retraite «Conseiller en prévoyance professionnelle diplômé IAF», dernier-né de la famille des certificats IAF.

Lors de son allocution, Marco Baur, président du Comité de l’IAF, a passé en revue les principaux enseignements de l’enquête d’anniversaire IAF. L’IAF a interrogé ses partenaires et diplômé-e-s quant à leurs prévisions pour l’avenir du conseil financier en Suisse. Près de 800 participants et participants actifs dans le secteur financier suisse se sont exprimés à cette occasion. Leurs réponses, parfois très détaillées, ont témoigné d’une vision optimiste quant à un conseil financier de qualité et axé sur la pratique, ce que l’IAF promeut au travers de ses diplômes. Vous trouverez des informations détaillées au sujet de l’enquête ici.

Avant que les convives ne se plongent dans leurs conversations et n’échangent des souvenirs autour d’un apéritif dînatoire, les trois vidéos des diplômé-e-s IAF du concours d’anniversaire ayant obtenu le plus de votes dans le cadre d’une enquête relayée sur les réseaux sociaux de l’IAF ont été primées. Mirco Giuseppe Metger, Kathirsan Kathirgamanathan et Nadine Müller ont remporté un bon pour un week-end bien être ainsi qu’un hamac pour des moments de détente.

Les vidéos primées et les photos de la fête d’anniversaire de l’IAF sont rassemblés ici.

Vous pouvez également visionner l’ensemble des vidéos du concours ici.