Avec plus de 6000 titulaires à ce jour, cette qualification est considérée comme une référence en matière de conseil financier complet et pragmatique.

À l’occasion de cet anniversaire, la Communauté d’intérêt pour la formation dans le domaine financier IAF a lancé cet été une enquête en ligne auprès de ses anciens étudiants devenus conseillers financiers IAF et/ou planificateurs financiers avec brevet fédéral.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Principaux résultats de l’enquête d’anniversaire IAF

  • Participation élevée: 568 anciens étudiants ont évalué l’utilité de leur formation continue dans le cadre d’une enquête en ligne réalisée par l’IAF au début de l’été 2023. Ce nombre représente près de 10% de l’ensemble des conseillers financiers / conseillères financières diplômé(e)s de l’IAF depuis sa création. Deux tiers d’entre eux ont complété leur formation continue par le brevet fédéral de planificateur financier.
  • Les meilleures notes: l’enquête a révélé une bonne, voire très bonne évaluation des formations de l’IAF. La grande majorité des participants a porté une appréciation positive sur tous les aspects des formations continues IAF.
  • Grande utilité: les formations continues de l’IAF sont jugées d’une grande utilité, les compétences techniques comme l’application des connaissances et la qualité du conseil l’emportant sur les aspects financiers (coût/utilité, rendement de la formation).

Large éventail de participants et haut niveau de satisfaction

230928_Grafik_2
Quelle: IAF

Les trois quarts des participants à l’enquête sont originaires de Suisse alémanique, un cinquième de Suisse romande et 5% du Tessin. Près de 50% des personnes ayant répondu à l’enquête sont des anciens élèves employés par une banque, 30% par une compagnie d’assurance et 20% par d’autres prestataires de services financiers ou d’un autre secteur. Si l’on se réfère uniquement à l’enquête, le conseil financier demeure un domaine masculin, en particulier dans le secteur des assurances (85% des participants). À l’inverse, dans le secteur bancaire, près d’une réponse sur deux a été donnée par une femme.

Les anciens étudiants recommandent l’IAF

Les diplômes IAF bénéficient d’un degré de recommandation élevé et sont subventionnés par de nombreux employeurs. Trois quarts des anciens étudiants ont eu vent des formations continues IAF grâce à leurs proches, collègues de travail ou employeurs. Parmi eux, 80% ont entamé une formation de leur propre initiative, tandis que seul un cinquième y a été encouragé par l’employeur ou des tiers. Malgré des coûts élevés, la plupart des employeurs continuent à soutenir financièrement les personnes désirant se lancer dans une formation IAF. Dans les faits, trois quarts des participants ont été soutenus financièrement par leur employeur, qui a entièrement pris en charge les frais de 40% d’entre eux. Seul un quart des participants a financé lui-même sa formation continue auprès de l’IAF. Les organismes offrant le plus grand soutien sont les banques, suivies par les assurances et enfin, loin derrière, par les autres prestataires de services financiers.

Grand avantage pratique 

230928_Grafik_3
Quelle: IAF

Les formations continues de l’IAF sont particulièrement appréciées de 95% des anciens étudiants ayant participé à l’enquête. Les conseillers financiers avec brevet fédéral attribuent une plus grande utilité aux formations continues que ceux qui s’en sont tenus au diplôme IAF. Il en va de même pour les conseillers bancaires en comparaison avec les conseillers en assurance. 92% des participants à l’enquête affirment que l’investissement en temps et en argent en a valu la peine.

Les formations de l’IAF obtiennent même les meilleures notes du côté de l’application des connaissances et de la qualité du conseil: 90% estiment pouvoir parfaitement ou bien appliquer les connaissances acquises dans la pratique du conseil, tandis que 99% affirment se sentir plus sûrs sur le plan professionnel. Par ailleurs, 80% confirment que les formations continues débouchant sur l’obtention d’un diplôme de l’IAF les ont aidés à progresser dans leur carrière. Ce constat est plus marqué chez les conseillers bancaires que chez les employés d’assurance, tandis que les jeunes diplômés en retirent un plus net avantage que les plus âgés.

58% des participants déclarent mieux gagner leur vie grâce au diplôme IAF. Les formations continues ont entraîné une nette augmentation de revenu pour 15% d’entre eux, et une augmentation modérée pour 43%.

Le brevet fédéral a la cote

230928_Grafik_4
Quelle: IAF

Et après? La majorité des conseillers financiers diplômés poursuivent leurs études pour obtenir un brevet fédéral. Ce dernier est nettement plus populaire auprès des conseillers bancaires que des conseillers en assurance. Plus de trois quarts des personnes actives dans le secteur bancaire détiennent un brevet fédéral, contre moins de la moitié dans le secteur des assurances.

Motivation pour l’offre IAF

Les participants ont également pu s’exprimer librement à propos de la motivation, des points positifs et des points négatifs. C’est assurément l’accent marqué sur la pratique qui incite à privilégier une formation IAF plutôt qu’une autre offre. Les études de cas pratiques sont particulièrement appréciées. Parmi les autres facteurs cités, on trouve notamment l’approche holistique du conseil basé sur des connaissances dans le domaine bancaire et des assurances, ainsi que les recommandations des collègues et employeurs.

Vous trouverez le rapport détaillé de l’enquête, toutes les évaluations, de nombreux graphiques ainsi que de brefs témoignages des premiers diplômés et un entretien avec Marco Baur, président de l’IAF, sur le site Internet d’anniversaire. (IAF/hzi/ps)