Fondée en 2013, l’entreprise de Münchenbuchsee (BE) a su convaincre le jury avec «The Loop Project», une solution innovante qui allie de manière unique durabilité et performance sportive.
L’on estime à environ un milliard le nombre de balles de golf perdues chaque année dans le monde, cela correspond à quelque 46’000 tonnes de déchets plastiques rejetés dans l’environnement. Selon les estimations, environ 140 tonnes de ces déchets sont dues à la Suisse seule. Une grande partie des balles perdues ne sont jamais retrouvées. Elles s’enfoncent dans le sol avec le temps et y restent à long terme sous forme de déchets. Avec sa balle de golf Loop, la société Innoguer GmbH développe une alternative durable qui ne laisse aucun résidu nuisible à l’environnement à la fin de son cycle de vie. La balle Loop est composée de biopolymères non toxiques, biodégradables, tout en étant ultraperformants. Elle est conçue pour offrir la qualité de jeu habituelle et satisfaire aux exigences réglementaires.
Une innovation au potentiel international
Innoguer GmbH voudrait que la balle de golf Loop soit en mesure d’être commercialisée d’ici 2027. L’entreprise bénéficie pour cela du soutien financier d’Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, et peut également compter sur d’autres solides partenaires: la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW), pour assurer la continuation du développement de la balle, et la société Hänggli Thermoplast AG à Niedergösgen (SO), en tant que partenaire industriel. L’entreprise est également soutenue par Swiss Golf, l’organisation faîtière du golf en Suisse.
La mise sur le marché devrait se faire progressivement à compter de 2027: tout d’abord sur le marché test, la Suisse, puis dans d’autres pays de golf européens et sur les importants marchés d’Amérique du Nord. Innoguer GmbH veut toucher un vaste public avec sa balle Loop: les clubs de golf et les entreprises qui veulent sincèrement intégrer la durabilité dans leurs activités ainsi que les golfeuses et golfeurs amateurs qui souhaitent jouer de manière consciente et responsable.
«Nous voulons que le golf devienne un sport plus durable, mais pas au détriment des performances. Nous ne ferons pas de compromis à ce sujet», nous explique Pedro Torres, fondateur et copropriétaire d’Innoguer GmbH. «Avec la balle Loop, nous bouclons la boucle: elle ne laisse aucune trace à long terme dans la nature à la fin de son utilisation.»
Une longue tradition en matière de promotion de l’innovation
Décerné depuis 1987 par la fondation de la Banque Baloise SA, l’InnoPrix SO! distingue chaque année des projets novateurs qui donnent de nouvelles impulsions à l’espace économique de Soleure. Le prix est doté de CHF 25’000. L’attribution cette année du prix à la société Innoguer GmbH montre comment le pouvoir d’innovation régional et les objectifs de durabilité au niveau mondial peuvent s’associer pour contribuer efficacement au développement économique et écologique d’une région.
Dans le cadre de la remise des prix, le 24 novembre 2025, au théâtre municipal d’Olten, Jürg Ritz a transmis ses fonctions de directeur général de la fondation à son successeur, Thomas Schöb, CEO de la Banque Baloise SA. (Baloise/hzi/ps)
