Trois ans et demi environ après le début de la pandémie de coronavirus, le virus a complètement disparu du quotidien. Pourtant, certaines personnes luttent aujourd’hui encore contre les conséquences d’une infection au COVID-19. Les caractéristiques et les symptômes du COVID long sont extrêmement variés et nécessitent des solutions individuelles. C’est ce que les coaches de santé CSS cherchent à mettre en place, en collaboration avec le réseau Altea.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Les coaches de santé CSS proposent un premier conseil gratuit sur des sujets comme l’alimentation, l’activité physique, le sommeil ou la santé mentale. L’année passée, les demandes de clientes et clients concernant le COVID long se sont multipliées: jusqu’à dix personnes se sont adressées à la CSS chaque mois. Cela a incité les assureurs-maladie leaders à élargir leur offre de services, à acquérir des connaissances spécialisées et à conclure un partenariat. «Grâce à la collaboration avec Altea, nous donnons à nos clientes et clients un accès prioritaire à des spécialistes qui sont au fait des derniers progrès de la recherche», souligne Philomena Colatrella, CEO de la CSS. La CSS soutient le réseau Altea par un don d’une valeur de CHF 100'000.

Expertise, guides et plateforme d’échanges

Le réseau Altea est unique en Europe. Son objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de COVID long. Le Conseil d’experts, composé d’environ 30 spécialistes médicaux, assiste l’équipe Altea et accompagne et inspire le développement de la plateforme. Cette dernière contient notamment plus de trente guides pratiques sur les symptômes ainsi que des aides sur le droit du travail et les questions d’assurance. Dans la rubrique du blog, des articles sont publiés régulièrement sur des sujets médicaux, sociétaux et politiques liés au COVID long. L’offre d’Altea inclut en outre un forum modéré permettant aux personnes concernées, aux proches et aux spécialistes d’échanger. Le réseau Altea est organisé sous forme d’association et a été fondé en 2021 par l’organisation à but non lucratif «Lunge Zürich». (cp/hzi/ps)

*La CSS utilise le terme «COVID long» pour désigner une infection prolongée au COVID-19 et un syndrome provoqué par cette infection qui dure déjà depuis plus de quatre semaines.