Celui qui a participé à la gestion de la chute de Credit Suisse «va donner une nouvelle orientation à sa carrière en dehors» de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. «Le conseil d'administration et la direction de la Finma remercient Thomas Hirschi pour sa précieuse contribution pendant toutes les années qu'il a passées au service de» l'Autorité, selon le communiqué paru mardi, qui ajoute qu'«il a aussi été fortement impliqué dans la gestion et le traitement de la crise de Credit Suisse», avalée par sa concurrente UBS en mars 2023.
Selon un porte-parole du gendarme des marchés financiers, c'est Simon Brönnimann, chef de la surveillance des petites banques et maisons de titres qui reprend la poste de manière intérimaire. L'annonce d'un successeur à M. Hirschi sera faite en temps voulu.
En tant que membre de la direction, Thomas Hirschi a dirigé la division dédiée à la gestion d'actifs à partir de 2020 avant de prendre la responsabilité de la division Banques, forte de 110 employés, en février 2022, en première ligne au moment de sauver la banque aux deux voiles. En décembre 2023, le quadragénaire déclarait que Credit Suisse «a échoué en raison de sa culture et gouvernance».
Le cadre avait occupé diverses fonctions dirigeantes au sein de la Finma et de l'autorité qui l'avait précédée de 2004 à 2015. Il a aussi été suppléant par intérim de la directrice par intérim d'octobre 2023 au 31 mars 2024, soit Birgit Rutishauser qui avait pris le relais du patron sortant Urban Angehrn.
Le directeur de l'institution depuis début 2024, Stefan Walter, cité dans le document, a déclaré regretter «beaucoup sa décision de quitter la Finma», quand la présidente du conseil d'administration Marlene Amstad a souligné que «sa contribution à la maîtrise de la crise de Credit Suisse et la période en tant que suppléant par intérim de la directrice méritent une mention particulière.» (awp/mc/ps)