«La qualité du système de santé suisse est indiscutable», a déclaré la conseillère fédérale mardi en conférence de presse, citant un personnel soignant qualifié, des traitements à la pointe, des infrastructures de qualité et de la confiance de la part de la population. Elle s'est réjouie de l'augmentation de l'espérance de vie ou encore de la recherche qui permet de nouveaux traitements.
Mais cela a un effet «moins réjouissant»: la hausse des coûts de la santé. Et le montant des primes suit cette augmentation. Si la hausse pour 2026 est moins grande que celle des années précédentes, ce qui montre que la maîtrise des coûts «n'est pas une chimère», la Jurassienne n'est pas satisfaite. Il faut continuer à travailler pour réduire cette hausse.
Mme Baume-Schneider a rappelé qu'elle est en contact avec les acteurs de la santé, notamment dans le cadre de tables rondes. Deux ont déjà eu lieu et une troisième aura lieu en octobre. Il s'agit de mettre en oeuvre des mesures à court et moyen terme, dans un premier temps afin d'économiser 300 millions de francs l'année prochaine, soit 1% des primes. (awp/hzi/ps)