Le nombre de ces institutions croît, comme leur patrimoine, qui totalise 140 milliards de francs. Enfin, le canton de Genève fera bientôt partie des trois cantons abritant le plus de fondations.
Parmi les domaines d'activité des fondations, les secteurs de la culture et des loisirs, de la recherche et de l'éducation ainsi que de l'action sociale arrivent en tête. Mais le domaine de la protection de l'environnement a nettement progressé ces dix dernières années, note le dernier rapport sur les fondations, publié lundi. "On peut en conclure que le secteur est en phase avec l'évolution sociétale".
Avec 337 nouvelles fondations créées l'an rpassé, il connaît aussi une croissance constante Fin 2022, 13'790 fondations étaient inscrites au registre du commerce. C'est dans le canton de Zurich qu'on en trouve le plus (2225), suivi de Berne (1409) et du canton de Vaud (1374).
Ce dernier est suivi de près par le canton de Genève (1333) qui, en raison des nombreuses fondations créées ces deux dernières décennies, sera bientôt l'un des trois plus grands cantons abritant ces institutions. Le secteur est aussi en plein essor au Tessin.
De plus en plus riches
Le patrimoine de ces institutions croît également: s'élevant à 139,5 milliards, il a augmenté de 43,4 % depuis 2017. Cette croissance s'explique par la création de nouvelles fondations et l'augmentation de la fortune dans l'immobilier et les titres, dit le rapport. (awp/hzi/ps)