Le «Handbike Giro Tremola» aura lieu pour la première fois le samedi 30 août 2025. Une vingtaine de cyclistes handbike prendront le départ et parcourront les 13 kilomètres de la route du col, d'Airolo au col du Gothard, en compagnie du célèbre cycliste handbike Heinz Frei.   

Une plateforme pour les personnes en fauteuil roulant passionnées de sport

Les handbikeurs de l'organisation régionale tessinoise «InSuperAbili» parcourront les 930 mètres de dénivelé de la route historique de la Tremola en compagnie d'athlètes amateurs nationaux et internationaux. Ils sont soutenus par une centaine de bénévoles et leurs accompagnateurs, qui permettent à tous d'atteindre l'objectif de cette manifestation sportive non compétitive au col du Gothard.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Le handbikeur le plus connu de Suisse au départ – rencontre entre légendes 

La première édition du «Handbike Challenge Giro Tremola» met non seulement l'accent sur la performance sportive, mais aussi sur les participants qui, suite à un accident ou à un autre coup du sort, sont contraints de se déplacer en fauteuil roulant. La Suva, seule assurance-accidents à proposer à ses assurés des services de prévention, d'assurance et de réadaptation, élargit son engagement en faveur du handisport dans le cadre de son soutien et se réjouit de la participation de Heinz Frei. L'ancien athlète handisport de haut niveau explique ainsi sa motivation à participer à cette première édition : «C'est pour moi à la fois un honneur et un devoir de contribuer à façonner cet événement inclusif et de donner un visage aux efforts de la Suva en tant que témoin.»

«En tant qu'assuré Suva, j'ai appris à apprécier l'assurance-accidents comme un partenaire fiable et utile il y a 47 ans, après mon accident. Sentir cette aide à mes côtés dans l'adversité m'a motivé à reprendre ma vie en main lorsque je ne pouvais plus "me tenir debout tout seul", explique Heinz Frei. Il aime transmettre son expérience et ses connaissances à des personnes qui sont au tout début d'une nouvelle vie et espère qu'elles en arriveront un jour à la même conclusion : «Je n'aurais jamais cru que la vie pouvait m'offrir un nouveau départ», déclare Heinz Frei, qui se réjouit à l'idée de participer au Giro Tremola. (cp/hzi/ps)