Ce déménagement s’inscrit dans le cadre du développement fructueux de la société en Suisse alémanique. Les locaux construits de manière durable dans un écoquartier en plein essor répondent aux ambitions de croissance de la Vaudoise et offrent en outre un environnement de travail moderne et flexible aux collaboratrices et collaborateurs.
Sur le nouveau site, la Vaudoise regroupe notamment les équipes responsables de la Suisse alémanique issues de la division Prestations Assurances de personnes non-vie, du département P&C et d’Animalia. À celles-ci s’ajoutent diverses autres équipes qui travaillent à distance. Un nouveau hub voit donc le jour à Berne-Wankdorf, en plus du Siège principal de Lausanne, que l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du Groupe peut également utiliser, que ce soit comme lieu de travail, pour des formations ou des réunions.
Ce déménagement s’explique par plusieurs raisons: d’une part, les anciens bureaux de Berne-Wankdorf étaient tout simplement devenus trop exigus. Compte tenu de la solide dynamique de croissance en Suisse alémanique, le centre de prestations responsable de cette partie du pays s’est également fortement développé ces dernières années, tant en termes de personnel que de nouvelles responsabilités. D’autre part, la Vaudoise souhaite, par cette démarche, renforcer son ancrage stratégique dans la région et continuer d’étendre sa présence en Suisse alémanique. De plus, le nouveau site permet de favoriser la collaboration entre les domaines, de mieux exploiter les synergies entre les différentes équipes et ainsi de renforcer l’efficacité et la cohésion.
Bien-être et performance sous un même toit
D’une superficie de 2’000 m², le site compte entre 105 et 120 postes de travail et peut accueillir 180 collaboratrices et collaborateurs. Le concept d’aménagement des bureaux répond aux modes de travail modernes et suit les principes Worksmart de la Vaudoise. Mobilier ergonomique, modulaire et durable, espaces flexibles et polyvalents: tout a été conçu pour répondre aux différents besoins des équipes et favoriser une dynamique de travail fluide. Les locaux allient confort et environnement propice à l’agilité, à la performance, à l’échange et à l’innovation. Ils sont organisés autour de différentes fonctions: espaces de travail et de collaboration, cabines téléphoniques ou pods pour les réunions courtes, salles de réunion flexibles, ainsi que des espaces de rencontre et de détente, dont une salle de fitness.
«Notre objectif est clair: le site du Wankdorf doit être attractif sur un marché du travail en constante évolution et permettre de fidéliser davantage les collaboratrices et collaborateurs», souligne Kristel Rouiller, directrice Ressources humaines de la Vaudoise Assurances.
Engagement en faveur du développement durable
Le bâtiment qui abrite les nouveaux bureaux de la Vaudoise répond aux normes du Standard de Construction Durable Suisse (SNBS), distinction «Or». Ces normes sont en accord avec la stratégie de développement durable de la Vaudoise et l’objectif de réduction de l’empreinte carbone de celle-ci. «Pour les bureaux, nous avons mis l’accent sur l’optimisation de l’espace, la gestion des ressources et l’utilisation de matériaux durables, afin de créer un environnement agréable et respectueux de l’environnement pour l’ensemble des utilisatrices et utilisateurs», explique Olivier Dessauges, responsable Corporate Real Estate à la Vaudoise Assurances.
De plus, les locaux ne sont pas seulement agréables pour les collaboratrices et collaborateurs. Les employées et employés d’Animalia, spécialiste de l’assurance pour animaux appartenant à la Vaudoise, peuvent amener leur chien au travail, ce qui permet de créer une atmosphère chaleureuse et inclusive. Ce mode de travail correspond également à la mission et aux valeurs d’Animalia, à savoir placer le bien-être des personnes et des animaux au premier plan. (Vaudiose/hzi/ps)