Fin novembre 2025, après des semaines d'inquiétude, les géologues ont exclu tout nouveau glissement de terrain important depuis le plateau surplombant le village grison. Depuis lors, la vitesse de glissement de la montagne et du village n'a cessé de ralentir.

Depuis vendredi matin, les habitants et les propriétaires de résidences secondaires ont pu retourner dans le village et y passer la nuit. Depuis lundi, l'interdiction générale d'accès a été levée. Les visiteurs pourront alors également entrer dans le village.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

«Nous ne savons pas combien de temps va durer la phase verte», a déclaré le président de la commune d'Albula (GR), Daniel Albertin, à Keystone-ATS. «Elle pourrait durer longtemps. Mais nous avons également appris que la situation sur la montagne peut changer en quelques mois.»

Le projet de relocalisation se poursuit

Après avoir annoncé la bonne nouvelle, M. Albertin s'est entretenu avec certains habitants du village. «Les réactions étaient très variées», a-t-il expliqué. «Certains étaient soulagés et attendaient vraiment cette décision. D'autres, en revanche, ont été à nouveau submergés par l'incertitude, car ils ne savent pas s'ils doivent quitter le village ou y retourner.» D'autres encore sont convaincus de ne pas vouloir retourner à Brienz.

Malgré l'évolution positive, obtenue notamment grâce aux forages de drainage, M. Albertin estime qu'il faut continuer à travailler sur le projet de relocalisation. «Nous devons prendre le temps de façonner l'avenir des habitants de Brienz, tant pour ceux qui souhaitent rester que pour ceux qui souhaitent partir.» (awp/hzi/ps)