Pour le Tessinois, les solutions proposées par le Conseil fédéral pour stabiliser les finances de l'AVS, soit augmentation des cotisations salariales et de la TVA, toucheront de manière disproportionnée la classe moyenne, la population active et la jeune génération en particulier, ce qui mettra en danger le pacte intergénérationnel. Et les dépenses de l'AVS continueront à croître.
Un groupe d'experts doit donc procéder à un examen complet des différents postes de recettes et de dépenses de l'AVS dans le cadre de la réforme AVS2030. Ce groupe devra montrer en particulier comment la réforme pourrait contribuer à un allongement de la durée de l'activité professionnelle.
Pour Baptiste Hurni (PS/NE), «le groupe d'experts ne sert qu'à valider des idées partisanes». La motion revient sur l'augmentation de l'âge de la retraite. Pourtant, le peuple l'a clairement refusé il y a 18 mois.
Divers modèles d'adaptation de l'âge de référence pourraient être prévus. Tout comme des mesures incitatives nettement plus attrayantes au niveau fiscal et au niveau des cotisations sociales pour les personnes qui travaillent au-delà de l'âge de la retraite. (awp/hzi/ps)