La motion déposée par la gauche a été rejetée par 109 voix contre 62. L'intervention demandait que l'hôpital pédiatrique, sous la responsabilité d'une fondation privée depuis plus de 150 ans, soit à l'avenir géré par le canton.

Du moment où l'hôpital des enfants bénéficie d'une garantie de l'Etat, il doit aussi appartenir au canton, ont argumenté les signataires du texte. Le canton en co-finance l'exploitation à travers une subvention de 35 millions de francs par an. Pas plus tard qu'en juillet, le Grand Conseil zurichois a approuvé une nouvelle contribution de 25 millions.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

L'hôpital pédiatrique est d'importance systémique pour le canton de Zurich et au-delà. En tant qu'hôpital universitaire pédiatrique du canton, il joue un rôle central dans la recherche et l'enseignement. Pour les motionnaires, l'énorme injection financière accordée à l'établissement montre qu'il ne peut survivre sans subventions et crédits publics.

Surcoûts et subventions

Pour les opposants à une étatisation, un changement d'organisme responsable ne changerait rien aux problèmes de l'institution. Avec un transfert au canton, l'hôpital perdrait probablement une grande partie de ses donateurs actuels, ont-ils fait valoir.

Le Conseil d'Etat a rejeté la motion. La ministre de la santé Natalie Rickli (UDC) a rappelé que des mesures avaient été prises pour améliorer la situation de l'hôpital pédiatrique. Le canton a par exemple envoyé des représentants au conseil de fondation et a fixé certaines directives.

L'hôpital des enfants zurichois a emménagé sur son nouveau site en novembre dernier. La construction du nouvel établissement dessiné par le bureau d'architectes Herzog & de Meuron a duré six ans. En raison de surcoûts, le canton a fait passer sa contribution de 100 millions à 250 millions de francs pour sa réalisation. (awp/hzi/ps)