Dans l’obscurité, le risque d’accident pour les piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes électriques augmente fortement. Il est trois fois plus élevé que le jour, selon la SUVA, et même jusqu’à dix fois si à cela s’ajoute la pluie ou la neige. Quelques gestes simples, comme porter des vêtements réfléchissants ou utiliser un éclairage adapté, permettent pourtant d’augmenter considérablement la distance de visibilité et d’éviter les accidents. À l’occasion de la 19ème Journée de la lumière, le TCS rappelle, à travers sa campagne «Made visible», les bonnes pratiques pour circuler en toute sécurité.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

La nuit, mais aussi chaque fois que la visibilité diminue, les repères visuels s’effacent et les conducteurs peinent à percevoir les piétons, cyclistes ou usagers de trottinettes. Si ces derniers sont vêtus de sombre et mal éclairés, ils deviennent alors particulièrement vulnérables. Le risque d’accident triple dans l’obscurité et peut être multiplié par dix lorsque s’ajoutent des conditions météorologiques défavorables comme la pluie, la neige ou le brouillard. À l’automne et en hiver, ces situations se multiplient: la tombée rapide de la nuit, le brouillard matinal ou les routes humides augmentent sensiblement les dangers. A l’occasion du changement d’heure, le TCS recommande quelques gestes simples qui peuvent sauver des vies.

Se rendre visible: un réflexe vital

Une personne habillée avec des vêtements sombres n’est visible qu’à 25 mètres. Les couleurs claires et fluos portent la visibilité à 40 mètres, tandis qu’un usager équipé d’éléments réfléchissants ou lumineux peut être détecté à 140 mètres. Ces quelques mètres supplémentaires représentent plusieurs secondes cruciales pour qu’un conducteur puisse anticiper et réagir à temps. Dans les mois plus sombres, où de nombreux trajets se font désormais dans la pénombre, cette anticipation peut sauver des vies.

Les gestes pour améliorer la visibilité sont simples et efficaces. Pour les piétons, il suffit d’ajouter des éléments réfléchissants sur les vêtements, sacs ou chaussures, afin d’être vu de tous les côtés. Les cyclistes doivent veiller à disposer d’un bon éclairage avant et arrière, complété par des catadioptres ou bandes réfléchissantes sur les roues et les vêtements. Quant aux utilisateurs de trottinettes électriques, ils gagnent en sécurité grâce à des casques lumineux, des autocollants réfléchissants sur la potence ou un gilet visible. L’important est non seulement de bien voir, mais aussi d’être vu à 360 degrés.

Être visible aussi de jour

Ces gestes pour améliorer sa visibilité ne sont pas réservés aux périodes de faible luminosité. Même en pleine journée, l’automne et l’hiver peuvent apporter des conditions difficiles : brouillard, ciel bas, neige, pluie ou contre-jour réduisent fortement la visibilité. Dans ces situations, la prudence reste indispensable à toute heure. Porter des vêtements clairs ou réfléchissants et s’assurer que son éclairage fonctionne correctement constitue une mesure simple mais efficace pour prévenir les accidents lors de déplacements durant la journée. (TCS/hzi/ps)