Depuis le début de l'année, la centaine d'institutions de prévoyance autonomes passées sous revue par UBS ont enregistré une performance de 1,93%. Sur le seul mois sous revue, le rendement moyen s'est inscrit à 0,71%, indique mardi UBS. La fourchette des performances s'est étendue entre -0,37% et +2,26%.

Toutes les catégories d'actifs ont enregistré une évolution favorable, la palme en la matière revenant aux actions globales (+2,86%), devant les fonds spéculatifs (+1,75%), les investissements dans les sociétés non cotées (+1,37%), les emprunts libellés en devises étrangères (+0,71%), les placements dans le infrastructures (+0,39%), les obligations en francs (+0,36%), l'Immobilier direct (+0,35%) et indirecte (+0,22%) ainsi que les actions suisses (+0,17%).

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Les nouveaux accords commerciaux conclus par les Etats-Unis avec des partenaires importants tels que le Vietnam, le Japon et l'Union européenne ont donné une impulsion positive. Les bénéfices élevés des entreprises, en particulier dans le secteur technologique, ont également soutenu les actions américaines et donc la classe d'actifs des actions mondiales.

D'autre part, les données économiques américaines plus faibles que prévu en juillet ont notamment créé des vents contraires et pesé sur les marchés obligataires américains en juillet. Dans les mois à venir, les experts d'UBS continuent de tabler sur une volatilité accrue des marchés. (awp/hzi/ps)