Les conditions du marché se seraient nettement améliorées au troisième trimestre, poursuit le rapport. Les inquiétudes qui avaient surgi au trimestre précédent concernant une crise commerciale accompagnée d'une récession et d'une inflation se seraient dissipées. Et l'effet des nouveaux droits de douane à l'importation aux États-Unis n'aurait eu qu'un impact modéré sur les portefeuilles mondiaux.
Toutes les catégories en hausse
Selon les informations disponibles, toutes les classes d'actifs ont contribué à ce résultat positif. La classe d'actifs «Obligations mondiales couvertes en CHF» a enregistré la performance la plus faible, avec 0 %. Les autres classes d'obligations ont également moins contribué à la performance que d'autres placements.
Les classes d'actifs qui ont généré les meilleurs rendements sont les actions mondiales, avec 7,8 %, et les matières premières, avec 3,5 %.
Hausse des taux de couverture
Les taux de couverture estimés se sont améliorés par la suite et, selon Swisscanto, ont dépassé leur niveau du début de l'année. Le taux de couverture estimé des institutions de prévoyance de droit privé a augmenté en moyenne à 117,5 %.
Les caisses de droit public à capitalisation intégrale ont atteint un taux de couverture de 111,9 %, tandis que celles à capitalisation partielle ont atteint 90 %. (awp/hzi/ps)
