C'est ce que révèle une enquête menée par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO). Les entreprises évaluent le travail des ORP de manière plus critique, notamment en ce qui concerne le placement des candidats.

Selon l'enquête publiée lundi, quatre demandeurs d'emploi sur cinq se sont déclarés satisfaits des conseils prodigués par les ORP et du versement des indemnités journalières. La satisfaction est à peu près la même chez les femmes et chez les hommes, tandis que les jeunes ont tendance à être moins satisfaits que leurs aînés.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Les offres telles que les cours liés à la profession, les cours sur la candidature ou le coaching personnel sont particulièrement bien accueillies. Les offres numériques de l'assurance-chômage, telles que la plateforme « Job Room » pour la recherche d'emploi, sont également très appréciées, a indiqué le Seco. Les programmes d'emploi sont moins bien accueillis. Seule la moitié des demandeurs d'emploi les trouvent utiles pour la recherche d'emploi.

Du point de vue des employeurs, les ORP ont encore des progrès à faire en matière de placement des demandeurs d'emploi. C'est surtout pour les postes soumis à l'obligation d'annonce que la satisfaction des entreprises à l'égard des candidats proposés par les ORP reste limitée. La moitié d'entre elles ont émis un avis négatif. L'obligation d'annonce s'applique aux professions dont le taux de chômage est d'au moins 5 %. Les ORP obtiennent de meilleurs résultats dans le placement de candidats pour des postes non soumis à l'obligation d'annonce. (awp/hzi/ps)