«La croissance économique mondiale devrait s'affaiblir, passant de 2,8% en 2024 à 2,3% en 2025», selon le World Insurance Sigma de l'Institut Swiss Re paru mercredi. Le secteur de l'assurance devrait suivre cette tendance: après une hausse de 5,2% du volume de primes total en 2024, une progression de 2% est escomptée cette année, puis de 2,3% en 2026.
En Europe, l'incertitude politique pèsera sur l'activité économique et se traduira par une croissance inchangée à 0,8% cette année, estiment les auteurs.
Outre-Atlantique, la croissance du produit intérieur brut (PIB) américain devrait s'établir à 1,5% cette année, contre 2,8% précédemment.
L'effet négatif des tarifs douaniers américains frappera durement les dommages physiques automobiles aux Etats-Unis, mais des poches d'opportunités de souscription pourraient émerger, estime l'institut. «Une sensibilisation accrue aux risques est généralement bénéfique pour les assureurs, à condition que le choc économique ne soit pas sévère.» (awp/hzi/ps)