Munich Re, qui assure principalement les compagnies d'assurances contre leurs risques, a fait état d'un bénéfice net part du groupe de 1,99 milliard d'euros (1,85 milliard de francs) pour la période comprise entre juillet et septembre, plus que doublé sur un an, selon un communiqué.

Le directeur financier du groupe, Christoph Jurecka, explique le bon résultat par «les excellents ratios combinés dans la réassurance dommages (62,7%) et l'assurance spécialisée mondiale 82,8%)», cette division couvrant des risques spécifiques comme le cyber, la responsabilité professionnelle, l'énergie et l'aviation.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Le ratio combiné est un indicateur de rentabilité en assurance: inférieur à 100 % , il signifie que l'activité est bénéficiaire (les primes encaissées couvrent les sinistres et les frais).

Les remboursements liés aux catastrophes naturelles ont été limités à 47 millions d'euros sur le trimestre.

Le groupe munichois avait dû rembourser lors du même trimestre en 2024 d'importants sinistres liés notamment liés à l'ouragan Hélène ayant dévasté la côte sud-est des Etats-Unis.

Munich Re a encore dû faire face à des sinistres élevés au premier trimestre de 2025 après des incendies à Los Angeles.

Le groupe a révisé légèrement à la baisse son objectif de chiffre d'affaire dans la réassurance, désormais de 39 milliards d'euros au lieu de 40, en raison d'ajustements de primes, des effets des renouvellements de contrats et des variations des taux de change.

En conséquence, le chiffre d'affaires total prévu à présent pour le groupe est de 61 milliards d'euros (au lieu de 62 milliards).

Il a par ailleurs maintenu son objectif de bénéfice net sur l'année, de six milliards d'euros.

Lundi, son concurrent allemand Hannover Rück avait relevé sa prévision de bénéfice annuel de 200 millions d'euros, à 2,6 milliards d'euros, après un trimestre d'été peu marqué par les catastrophes naturelles. (awp/hzi/ps)