Lors de la renégociation des contrats avec les assureurs directs tels qu'Allianz et Generali, la demande de couverture de réassurance devrait continuer à croître, a déclaré dimanche Thomas Blunck, membre du directoire de Munich Re, lors de la réunion annuelle du secteur à Monte-Carlo. Les agences de notation prévoient toutefois une nouvelle baisse des prix pour les réassureurs. Cela devrait également entraîner une baisse des rendements.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Depuis ce week-end, les réassureurs, les assureurs directs et les courtiers se réunissent comme d'habitude dans la principauté de Monaco afin d'évaluer les conditions du grand renouvellement des contrats dans le secteur des dommages et des accidents à la fin de l'année prochaine. Le cycle de renouvellement au 1er janvier est le plus important pour le secteur. Lors des derniers renouvellements au 1er avril et au 1er juillet, le secteur avait déjà dû accepter des baisses de prix. 

Auparavant, des réassureurs tels que Munich Re, Swiss Re et Hannover Rück avaient fortement augmenté leurs prix pendant des années. Il était donc devenu de plus en plus coûteux pour les assureurs directs de transférer une partie de leurs risques à des réassureurs et de les retirer ainsi de leur propre bilan. Beaucoup ont donc conservé davantage de risques dans leurs propres livres. Munich Re continuera à veiller à ce que les prix et les conditions soient raisonnables lors du renouvellement des contrats, a déclaré Stefan Golling, membre du conseil d'administration.

Selon Munich Re, la demande de couverture de réassurance devrait toutefois continuer à augmenter dans un avenir prévisible. Ainsi, depuis 2020, les dommages assurés liés aux risques naturels dépassent régulièrement les 100 milliards de dollars US par an. Rien qu'au premier semestre, ils s'élevaient à 80 milliards de dollars, soit le deuxième montant le plus élevé depuis 1980. De nouveaux risques apparaissent également en raison de la forte fluctuation des taux d'inflation et d'une politique douanière moins prévisible.

Longtemps considérée comme le plus grand réassureur mondial, Munich Re a récemment été dépassée par Swiss Re, basée à Zurich, en raison d'une nouvelle norme comptable, selon les agences de notation. Hannover Rück occupe toujours la troisième place du classement mondial. (awp/hzi/ps)