Les cliniques Suva ont fait le point mardi sur l'état actuel de la réadaptation des patients brûlés victimes de la tragédie de Crans-Montana. Depuis le dernier point média du 8 janvier 2026, de nouvelles mesures médicales et organisationnelles ont été mises en œuvre afin d’assurer une prise en charge coordonnée et de haute qualité.
État actuel des patients
Les personnes concernées sont actuellement des patients domiciliés en Suisse. En fonction de la gravité de certaines blessures et du nombre de patients, la prise en charge au sein des cliniques Suva est coordonnée de manière flexible. L'objectif est de permettre une réadaptation des patients valaisans, si possible à proximité de leur domicile, à la Clinique romande de réadaptation (CRR) à Sion. Selon la situation individuelle liée à la blessure ou au traitement ainsi que les besoins en réadaptation, les patientes et patients peuvent également être transférés à la Rehaklinik Bellikon (RKB) dans le cadre d’une prise en charge coordonnée. Les cliniques Suva aident les personnes concernées et leurs proches à organiser leur séjour.
Actuellement, nous comptons:
- 8 patients à la Clinique romande de réadaptation de Sion
- 1 patient à la Rehaklinik Bellikon
Les cliniques Suva traitent, en temps normal, entre 30 et 40 patients brûlés par année. Un nombre similaire de patients pourrait désormais s'ajouter en l'espace de quelques semaines ou mois.
Progrès dans le processus de rapatriement
Le processus de rapatriement des personnes concernées en Suisse se poursuit en coordination avec les hôpitaux de soins aigus en Suisse et à l'étranger. Les premiers patients présentant des blessures moins graves ont déjà été transférés dans les établissements des cliniques Suva. Au cours des prochaines semaines, il est prévu d'accueillir progressivement d'autres personnes concernées provenant d'hôpitaux de soins aigus suisses et européens.
Évaluation européenne des ressources
Afin de garantir une prise en charge optimale, les cliniques Suva ont envoyé, ces deux dernières semaines, des équipes d'experts auprès de leurs homologues spécialisés dans le traitement des brûlures aiguës, dans plusieurs pays européens partenaires. L'objectif de ces missions, organisées par l'Office fédéral de la protection de la population, était de favoriser les échanges professionnels et de coordonner les capacités et les processus de traitement. Elles ont notamment permis de clarifier les transitions entre les soins aigus et la réadaptation stationnaire spécialisée des patients brûlés.
Après les soins intensifs, l'admission en réadaptation stationnaire des patients grands brûlés n'est généralement possible qu'au bout de deux à trois mois au plus tôt.
Défis interdisciplinaires
Outre les tâches médicales, thérapeutiques et infirmières complexes, l'accompagnement psychosocial représente un défi majeur. Pour de nombreuses personnes concernées, un suivi en français par des psychothérapeutes et des travailleurs sociaux est nécessaire afin de soutenir le processus de réadaptation de manière globale.
Les cliniques Suva remercient toutes les organisations partenaires en Suisse et à l'étranger, ainsi que l'Office fédéral de la protection de la population, pour leur étroite collaboration et continueront à communiquer de manière transparente sur les prochaines étapes. (cliniques Suva/mc/ps)
