Dans une étude de Demoscope, c'est une augmentation de l'impôt fédéral sur les hauts revenus qui a recueilli le plus de soutien. Fin août, 1005 personnes âgées de 15 ans et plus ont été interrogés. Aucune tendance claire ne s'est dégagée.
Parmi les personnes interrogées, 27% se sont prononcées en faveur d'une augmentation des impôts fédéraux sur les revenus imposables de plus de 100'000 francs. Cette mesure a été davantage plébiscitée par les femmes interrogées et les jeunes de 15 à 34 ans que par les hommes et les personnes âgées de 55 ans et plus.
Avec 23% des voix, l'introduction d'une microtaxe sur toutes les transactions électroniques monétaires et boursières arrive en deuxième position. Cette mesure a été approuvée par davantage d'hommes que de femmes et plus de personnes âgées que de jeunes.
L'âge de la retraite peu ciblé
Seules 12% des personnes interrogées se sont prononcées en faveur d'un relèvement de l'âge de la retraite ou d'une augmentation de la TVA. Le relèvement de l'âge de la retraite a été nettement plus rejeté en Suisse romand, tandis qu'il a réuni davantage d'opinions favorables chez les personnes plus âgées.
L'augmentation des cotisations salariales a été approuvée par 10% des personnes interrogées, les jeunes étant un peu plus favorables à cette idée que les personnes plus âgées.
Finalement, 11 % des personnes interrogées ne souhaitent se prononcer en faveur d'aucune des mesures mentionnées, 5 % ont répondu par «je ne sais pas». La marge d'erreur est de +/- 3,5 points de pourcentage. (awp/hzi/ps)